INSTRUMENT D'OBSERVATION ET D'OPHTALMOLOGIE (AILE DE MADDOX)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002394 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Fabriqué au milieu du 20e siècle, cet appareil a été inventé par l'ophtalmologue anglais Ernest-Edmund Maddox, à l'origine d'autres instruments simples destinés à la détection et au traitement des hétérophories (verre rouge de Maddox, double prisme de Maddox, Croix de Maddox, etc.).
- milieu 20e siècle
Description
L'aile de Maddox est utilisée pour détecter en vision de près une hétérophorie, trouble de la vision binoculaire lié à un déséquilibre entre les muscles moteurs des globes oculaires. Tenu à l'aide d'un manche en plastique repliable, l'appareil en aluminium est peint en noir. Il associe deux oeilletons à fente (en laiton) à une fiche cartonnée portant des graduations imprimées et deux flèches. Deux cloisons métalliques limitent la vision de chaque oeil : l'oeil gauche voit une échelle blanche, horizontale et centrée en hauteur, et une échelle rouge, verticale et centrée en largeur, toutes deux graduées en dioptries ; l'oeil droit voit deux flèches, chacune de la couleur de l'échelle vers laquelle elle pointe. L'emplacement apparent de la flèche par rapport à son échelle de référence donne la mesure de la déviation.
- enseignement
- optique
- instrument spécialisé, instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Cail, F. Méthodes de terrain pour l’investigation de la fatigue visuelle, 1992
Cail, F. Méthodes de terrain pour l’investigation de la fatigue visuelle. In Documents pour le médecin du travail, n° 50, 2e trimestre 1992, p. 159-166 : ill. Document consultable sur internet : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/tc%2041/$file/tc41.pdf
-
Massicard Etienne (témoignage oral)
Massicard Etienne, professeur d’Optique au lycée Victor Bérard, à Morez -
Vuillet Frédéric (témoignage oral)
Vuillet Frédéric, professeur d’Optique au lycée Victor Bérard, à Morez
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine