INSTRUMENT DE PRÉPARATION (NIVEAU À LUNETTE DIT NIVEAU D'EGAULT)
25 - Besançon
La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire
- Situé dans : Observatoire
- Dossier IM25001843 réalisé en 2001 revu en 2008
- Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard

Historique
Dans son ouvrage de 1892, le directeur de l'observatoire Louis-Jules Gruey mentionne ce niveau parmi les instruments portatifs de son établissement. Il porte le nom de son inventeur, l'ingénieur Pierre Egault des Noës (1777-1839).
- 4e quart 19e siècle
Description
La lunette de ce niveau est solidaire d'une fourche en U sur laquelle elle repose et dont la partie centrale, de forme hexagonale, pivote sur la colonne centrale cylindrique qui supporte l'instrument. Cette colonne est équipée d'un pied à trois branches à vis calantes et d'un plateau circulaire horizontal muni d'une vis de réglage d'orientation et de blocage, et d'une vis de réglage de l'horizontalité du niveau. Ce dernier, fixe et doté d'une échelle graduée, est posé sur la partie basse de la fourche en U. La lunette, qui le surmonte, a un oculaire à crémaillère à deux fils croisés protégé, comme l'objectif, par un couvercle.
- astronomie
- topographie
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon, 1892
Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon. Description des terrains, pavillons, instruments et services. - Besançon : Impr. Millot Frères et Cie, 1892. 65 p. : ill. ; 32,5 cm.Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine