INSTRUMENT DE MESURE DES LONGUEURS ET DES ANGLES EN OPTIQUE (FRONTOFOCOMÈTRE ZEISS)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002286 réalisé en 2002 revu en 2010
- Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Autrefois utilisé par les élèves d'Optique - lunetterie dans les ateliers de montage des verres, l'instrument a été fabriqué dans la première moitié du 20e siècle par la maison Zeiss, établie à Iéna (land de Thuringe, Allemagne). Cette société est issue d'un atelier d'optique et de mécanique de précision créé en 1846 par Carl Zeiss (1816-1888) qui, en s'attachant les services d'Ernst Abbe (1840-1905), s'impose comme l'un des meilleurs fabricants de microscopes et matériel optique.
- 1ère moitié 20e siècle
Date de naissance : 1816 - date de décès : 1888
Né à Weimar en 1816 et mort à Iéna en 1888, Carl Zeiss est un mécanicien et un opticien allemand. En 1846, il créé à Iéna sa fabrique d'instruments optiques (microscopes notamment). Il bénéficie à partir de 1866 de l'aide du physicien Ernst Abbe (1840-1905), qui devient le directeur de recherches de son entreprise. En 1884, il fonde avec Otto Schott et lui la verrerie Glastechnisches Laboratorium Schott & Genossen. Abbe prend sa suite en 1899. L'entreprise sera divisée à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale (en société Carl Zeiss en Allemagne de l'Ouest et entreprise d'état Veb Carl Zeiss Jena en RDA) puis réunifiée en 1991.
Description
Le frontofocomètre permet de déterminer différentes caractéristiques d'un verre de lunettes : sa puissance dioptrique - autrement dit sa puissance frontale image, valeur qui est l'inverse de sa distance frontale image (distance entre sa face arrière et son foyer image) -, de repérer la position de son centre de montage (c'est-à-dire son centre optique si la compensation n'est pas prismatique) dans le cas d'un verre simple foyer et de mesurer l'effet prismatique présent en l'un de ses points. L'appareil est fabriqué en aluminium, acier et laiton, peint en noir et a un corps en forme d'arc de cercle reposant sur une base ovale. Côté tube optique, il est muni d'un éclairage électrique en partie basse. La collerette du tube porte une graduation positive de 0 à 20 dioptries et négative de 0 à 25 dioptries, avec indication des quarts d'unité, alors que son extrémité supérieure est munie d'une graduation de 0 à 180 degrés, tous les 5 degrés, reportée deux fois. Sur l'oculaire apparaissent les dioptries positives et négatives de 0 à 10 et à droite de lui est fixé un système de marquage à trois pointes, actionné par un levier.
- enseignement
- optique
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Gubas, Larry. Une histoire de Zeiss, 2003
Gubas, Larry. Une histoire de Zeiss. - 2003. Document accessible en ligne sur le site du photographe Mario Groleau : http://mgroleau.com/photo/allemagne/zeiss_ikon/une_histoire_de_zeiss.html
-
Massicard Etienne (témoignage oral)
Massicard Etienne, professeur d’Optique au lycée Victor Bérard, à Morez -
Romanet Stéphane (témoignage oral)
Romanet Stéphane, professeur de Génie Optique au lycée Victor Bérard, à Morez -
Vuillet Frédéric (témoignage oral)
Vuillet Frédéric, professeur d’Optique au lycée Victor Bérard, à Morez
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine