INSTRUMENT DE MESURE DES ANGLES POUR LEVER DES PLANS (GRAPHOMÈTRE)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002298 réalisé en 2002 revu en 2010
- Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Cet appareil a vraisemblablement été fabriqué dans la première moitié du 20e siècle et dans un but didactique.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
Le graphomètre est un instrument destiné à mesurer des angles dans le plan horizontal. Celui-ci, en laiton partiellement peint en noir, comprend deux alidades avec pinnules à crin. La première, fixe et appelée ligne de foi ou de collimation, est formée par le diamètre d'un demi-cercle en laiton dont le centre constitue l'axe de rotation de la seconde, moins grande et mobile. Le demi-cercle est gradué de 0 à 180 °, en deux graduations se lisant en sens inverse (le 0 de l'une correspond au 180 de l'autre). Deux verniers donnent la demi-minute (ils sont gradués de 0 à 30). L'instrument est fixé sur un support articulé à rotule (genou à coquille) prolongé par une douille destinée à être emmanchée sur l'axe d'un trépied en bois. Une fois le graphomètre implanté de niveau, la mesure s'effectue en pointant un premier repère avec l'alidade fixe et le second avec l'alidade mobile, le résultat étant lu directement sur le limbe.
- enseignement
- topographie
- instrument spécialisé
- manque
Source(s) documentaire(s)
-
Patrimoine instrumental ancien au lycée Victor Bérard. Matériel conservé en secteur « montage-réglage » exposé en 1995-96, 1995
Patrimoine instrumental ancien au lycée Victor Bérard. Matériel conservé en secteur « montage-réglage » exposé en 1995-96. - Morez : Lycée Victor Bérard, 1995. 4 p. ; 30 cm.
-
Romanet Stéphane (témoignage oral)
Romanet Stéphane, professeur de Génie Optique au lycée Victor Bérard, à Morez
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine