INSTRUMENT DE DÉMONSTRATION EN ÉLECTRODYNAMIQUE (ÉCHELLE DE VIDE LES FILS D'EMILE DEYROLLE)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002316 réalisé en 2002 revu en 2010
- Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Cette échelle de vide d'après Cross a été fabriquée dans la première moitié du 20e siècle par la société Deyrolle. Fondée à Paris en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, auquel succède son fils Achille puis en 1866 son petit-fils Emile, fournissant école et universités, cette société (qui existe toujours) portait au début du 20e siècle la raison sociale Les Fils d'Emile Deyrolle et avait bureaux et magasins au 46 rue du Bac (depuis 1888), et usine au 9 rue Chanez.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
L'échelle de vide démontre l'influence du degré de vide sur le phénomène de décharge électrique dans les gaz. Fixée sur un support en bois peint en noir, avec socle en acajou, elle se compose de sept tubes à décharge en verre, chacun maintenu horizontal par deux supports métalliques. Les tubes sont montés en série et reliés par barrettes métalliques et fils électriques, l'alimentation électrique s'effectuant par deux bornes sur le socle.
- enseignement
- électricité
- à électricité instrument didactique
Source(s) documentaire(s)
-
Gires, Francis (dir.). L’Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d’Angoulême, 2006
Gires, Francis (dir.). L’Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d’Angoulême. - Niort : ASEISTE, 2006.
Document disponible sur internet en version électronique (édition 2008) à l’adresse : http://www.aseiste.org/?menu=3&page=publications1 -
L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902
L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902. - Paris : Syndicat des Constructeurs en Instruments d’Optique de précision, 1901. XXXIV-271 p : ill.
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine