INSTRUMENT DE CALCUL MÉCANIQUE (RÈGLE À CALCUL NESTLER)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002321 réalisé en 2002 revu en 2010
- Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Cette règle à calcul a été fabriquée dans la première moitié du 20e siècle par la société Nestler A.G., de Lahr-Schwartzwald (land de Bade-Wurtemberg, Allemagne). Fondée en 1878 (sous le nom de Beck et Nestler) par Albert Nestler (1851-1901), l'entreprise est développée par ses fils Albert (1877-1961) et Richard jusqu'à devenir peu avant la deuxième guerre mondiale le premier fabricant de règles à calcul. Cette production semble cesser au cours de la décennie 1970 et la société fait faillite au début de la décennie 1990.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
Utilisée pour exécuter rapidement des calculs en physique des matériaux grâce aux propriétés des logarithmes, cette règle en bois est graduée en centimètres sur ses tranches et sur sa face supérieure. Sur cette face, elle comporte en outre une rainure centrale dans laquelle coulisse une réglette réversible portant deux échelles de graduations logarithmiques (S et T au verso), lisibles par deux échancrures pratiquées dans la face inférieure. Un papier collé au verso rappelle diverses formules de calcul, des constantes, etc.
- enseignement
- métrologie
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Albert Nestler Zeichentechnik, 2011
Albert Nestler Zeichentechnik. Article en allemand publié sur Wikipédia (consultation novembre 2011 : http://de.wikipedia.org/wiki/Albert_Nestler_Zeichentechnik) -
Règle à calcul, 2011
Règle à calcul. Article publié sur Wikipédia (consultation novembre 2011 : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul)
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine