HÔTEL DE VILLE DE PORT-SUR-SAÔNE
70 - Port-sur-Saône
17 rue Gilberte Lavaire
- Dossier IA70000844 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Au début des années 1830, la commune ne dispose pas de locaux propres. En temps que chef-lieu de canton , la municipalité souhaite construire un bâtiment qui pourrait réunir la mairie, les écoles, la justice de paix et le marché des foires.
Le conseil municipal veut bâtir cet édifice au centre-ville, sur une parcelle à l'angle de la rue Royale et du quai des Tanneurs. Cette parcelle est occupée par une ferme que la commune souhaite acquérir pour la démolir et construire la future maison commune. Cette parcelle a pour double avantage d'être au cœur de la ville et mitoyenne de terrains communaux donnant sur la façade postérieure du futur bâtiment. Le conseil charge l'architecte Jean-Baptiste Pambet (fils ainé de Marc Pambet) du projet. En 1833, il dessine la future emprise de la maison commune sur le cadastre. Dans un premier temps, plans à l'appui, le maire s'assure auprès de la préfecture que la réalisation du bâtiment est compatible avec l'activité fluviale (et donc portuaire). La seconde phase du projet consiste à acquérir la ferme à démolir. Parallèlement à ces démarches, Pambet esquisse les "formes" de la future maison commune et établit un premier devis estimatif s'élevant à 31 300 francs. Le 2 novembre 1836, il fournit un mémoire explicatif du projet ainsi que des plans détaillés : élévations des façades, organisation des étages. Le sous-sol (accessible uniquement depuis la façade postérieure) sera aménagé en halle ouverte par de grandes arcades. Ce niveau contiendra aussi le matériel à incendie. Le rez-de-chaussée accueillera les salles de classes, les cuisines et les salles à manger. Enfin l'étage sera aménagé pour loger la justice de paix, la mairie et les archives. La proposition de l’architecte est retenue. En décembre 1837, la commune acquiert la maison à démolir, suite à l'autorisation par ordonnance royale. La préfecture procède à l'adjudication des travaux le 9 août 1838 à un dénommé Cornot, entrepreneur ; la commune réceptionne les travaux l’année suivante.
Le 20 décembre 1883, le maire de Port-sur-Saône reçoit l'autorisation du ministère de l'Instruction publique, d'ouvrir une école enfantine. En février 1884, la création d'une école enfantine est à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal ; le conseil procède au vote d'un crédit de 1 300 francs pour installer l'école (réorganisation de l'espace à la maison commune et achat de matériel).
En 1888, dans le cadre des plans réalisés par les instituteurs à la demande de l’inspecteur d’académie à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, le plan de la maison commune de Port-sur-Saône permet d'apprécier la réorganisation qu'a nécessitée l'accueil de l'école enfantine. Au rez-de-chaussée, deux classes sont prévues pour les enfants en bas âge plus deux salles pour les filles et deux pour les garçons. L'étage accueille deux autres salles pour les garçons obligeant la commune à loger une partie des instituteurs ailleurs que dans la maison commune.
En 1906, le jardin de l’instituteur situé derrière l'édifice, est transformé en cours de récréation. Des cabinets d'aisance y sont construits sous la responsabilité de l'architecte Humbaire.
En 1998, la commune a déposé un permis de construire pour agrandir l'édifice sur la façade postérieure, permis qui fut accordé en janvier 1999.
- 2e quart 19e siècle
Entrepreneur établi à Polaincourt (70) au 19e siècle. Il fut chargé de la construction de la maison commune de Port-sur-Saône vers 1840.
Date de naissance : 1786
Fils de Marc Pambet, architecte, il poursuit l’œuvre de son père, notamment en réalisant de nombreuses fontaines-lavoirs autour de Port-sur-Saône (Haute-Saône).
Architecte à Vesoul, 20e siècle.
Description
La maison commune s’élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. La façade antérieure est rythmée par sept travées. Les ouvertures ont des encadrements en pierre de taille. Au niveau de la travée centrale, on accède à la porte d'entrée par un escalier double. La baie centrale à l'étage est dotée d'un balcon. A chaque extrémité de cette même façade, des entrées secondaires ont été créées afin de gérer le flux des écoliers. L'accès aux halles depuis la façade postérieure s'effectuait par de grandes arcades, conservées lors de l'agrandissement du bâtiment. Le toit à longs pans et à croupe est couvert de tuiles.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile
- plan rectangulaire régulier
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation ordonnancée
Source(s) documentaire(s)
-
421 Edépot 60. Edifices publics, An VII à 1927
Édifices publics de la commune de Port-sur-Saône (An VII - 1927)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 421 Edépot 60 -
3 O 435, travaux communaux
Travaux communaux de la commune de Port-sur-Saône (1811-1889)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 435 -
3 O 435 (1). Travaux communaux (depuis 1893)
Travaux communaux de la commune de Port-sur-Saône (depuis 1893)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 435 (1)
-
La Haute-Saône Illustrée - Port-sur-Saône. - L'Hôtel de ville.
La Haute-Saône Illustrée - Port-sur-Saône. - L'Hôtel de ville. Carte postale éditée par Durget, 20e siècle.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi421/13 -
Maison commune à construire à Port-sur-Saône 1836.
Port-sur-Saône, maison commune à construire. Architecte Pambet (fils ainé), 1836.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 435
-
Pitavy Jean-Jacques. Le pays de Port-sur-Saône (1880-1980) d'après les souvenirs d'Auguste Pitavy, 2002.
Le pays de Port-sur-Saône, 1880-1980, d'après les souvenirs d'Auguste Pitavy / Jean-Jacques Pitavy. - Vesoul (70) : Ed. comtoises, 2002. - 89 p. : ill. ; 30 cm. - (Histoire de mémoire).Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.TO.PORTSUR.5542
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine