GRAND ORGUE
25 - Durnes
Saint-Hippolyte-les-Durnes
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Hippolyte
- Dossier IM25000980 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
Cet instrument a été réalisé en 1846 par la fabrique d'orgues Billod Morel du Pissoux à Villers-le-Lac (25). Il a été restructuré en 1951 par la maison Schwenkedel. Il est actuellement en état d'abandon. Les modifications successives sont à l'origine de la disparition de nombreux jeux d'époque. En revanche, la mécanique, les sommiers, les claviers subsistent.
- 2e quart 19e siècle
- 3e quart 20e siècle
Billod-Morel, fabrique d'orgues installée au Pissoux, Villers-le-Lac (Doubs). L'entreprise a réalisé l'orgue de l'église Saint-Hippolyte d'Ornans (Doubs) en 1846.
Établissements Schwenkedel, manufacture d'orgues installée à Koenigshoffen (Bas-Rhin). L'entreprise, fondée par Georges Schwenkedel (1885-1958), fonctionna de 1924 à 1974.
Description
Orgue composé de 2 claviers de 54 notes et d'1 pédalier de 18 notes. Transmission mécanique. Console en fenêtre sur le côté de l'orgue. Le buffet, qui comprend 5 tourelles et 4 plates faces, rappelle ceux de Guyans-Vennes (25) et de La Cluse-et-Mijoux (25). tourelles reliées par une balusrade et reposant sur des culots godronnés. Claires voies décorées de guirlandes.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie et décor : ornementation : culot, godrons ; guirlande, balustrade- ornementation : culot
- godrons
- guirlande
- balustrade
- mauvais état
À voir
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine