FONDERIE SIRE, PUIS PAGET, PUIS BÉNÊCHE, ACTUELLEMENT GARE ROUTIÈRE
39 - Dole
17 avenue Aristide Briand
- Dossier IA00125823 réalisé en 1989
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La gare de Dole est inaugurée en 1855. Vers 1876 s'installe à proximité une petite fonderie de seconde fusion, à l'activité intermittente. Elle semble occuper un corps de bâtiment laissé vacant par la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée et qui fut certainement bâti dans la décennie 1850. Jules Sire l'agrandit vers 1883 et y fabrique des instruments agricoles et des presses d'imprimerie. Peut-être associé par la suite aux constructeurs-mécaniciens Lacroix, il est remplacé au début du 20e siècle par les frères Paget puis, vers 1920, par Georges Bénêche. Celui-ci agrandit l'usine : salle pour le moteur, salle des machines-outils. La fonderie s'arrête assez rapidement, vers 1927 ou 1928 : elle est qualifiée d'usine à l'aspect de ruiné en 1929. Elle sert actuellement de gare routière.
- 2e moitié 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Description
L'étage carré ne s'étend que sur un quart du bâtiment, au nord-ouest, la suite formant un vaisseau. Murs en moellon calcaire, toit à croupes couvert de tuiles mécaniques. ; surface du site en m2 : 1195
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- 1 étage carré
- 1 vaisseau
- charpente en bois apparente
- baie rectangulaire
- restauré, établissement industriel désaffecté
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Jura
- atelier de fabrication
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine