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FONDERIE SIRE, PUIS PAGET, PUIS BÉNÊCHE, ACTUELLEMENT GARE ROUTIÈRE

39 - Dole

17 avenue Aristide Briand

  • Dossier IA00125823 réalisé en 1989
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Façade antérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La gare de Dole est inaugurée en 1855. Vers 1876 s'installe à proximité une petite fonderie de seconde fusion, à l'activité intermittente. Elle semble occuper un corps de bâtiment laissé vacant par la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée et qui fut certainement bâti dans la décennie 1850. Jules Sire l'agrandit vers 1883 et y fabrique des instruments agricoles et des presses d'imprimerie. Peut-être associé par la suite aux constructeurs-mécaniciens Lacroix, il est remplacé au début du 20e siècle par les frères Paget puis, vers 1920, par Georges Bénêche. Celui-ci agrandit l'usine : salle pour le moteur, salle des machines-outils. La fonderie s'arrête assez rapidement, vers 1927 ou 1928 : elle est qualifiée d'usine à l'aspect de ruiné en 1929. Elle sert actuellement de gare routière.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 19e siècle
Secondaire :
  • 1er quart 20e siècle

Description


L'étage carré ne s'étend que sur un quart du bâtiment, au nord-ouest, la suite formant un vaisseau. Murs en moellon calcaire, toit à croupes couvert de tuiles mécaniques. ; surface du site en m2 : 1195
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • 1 étage carré
  • 1 vaisseau
Couvrement :
  • charpente en bois apparente
Typologie :
  • baie rectangulaire
État de conservation :
  • restauré, établissement industriel désaffecté

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Jura
Aire d’étude et canton : Jura
Dénomination : fonderie
Parties constituantes non étudiées :
  • atelier de fabrication
Carte interactive
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