FERME
25 - Jougne
Les Maillots - Bois - 8 rue du Bois
- Dossier IA25000544 réalisé en 2008 revu en 2009
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso

Historique
La ferme a été bâtie en 1653 (date portée). Elle regroupe actuellement deux bâtiments représentés sur le cadastre napoléonien de 1839. Tous les deux étaient de mauvaise qualité (classe 7 et 8 sur une échelle de 10), le premier appartenant à Humbert Bulle et le second à François Xavier Laferrière. En 1906, l'ensemble appartient à Henry Labrut, gros propriétaire de Jougne. La partie saillante de deux fours à pain, visibles sur le plan de 1839, n'existe plus. Les murs pignons ont été repris.
- 3e quart 17e siècle
Description
Le bâtiment, en rez-de-chaussée, est élevé en moellons calcaires enduits et protégé par un toit à longs pans, pignons couverts avec tôle nervurée au nord et tuiles mécaniques au sud. Il abrite un espace habitation (partie est) et un espace agricole. L'habitation bénéficie de deux entrées, témoignage du regroupement des deux maisons identifiées sur le cadastre de 1839. L'espace agricole se compose d'une grange encadrée par deux étables à vaches. La grange est traversante : elle s'ouvre d'un côté par une baie en anse de panier et de l'autre par une large porte droite. Les crèches sont conservées. Une porte entre l'habitation et l'espace agricole est chanfreinée et présente un linteau gravé portant la date 1653. Deux murs pare-vent et un toit débordant protègent les façades des vents d'ouest ; les murs pignons (façades nord et sud) ont été en partie reconstruits. Les nouvelles ouvertures présentent des encadrements de brique tandis que des chanfreins témoignent d'ouvertures plus anciennes, en place (façade nord et ouest) ou en remploi (façade est). Un linteau mouluré en doucine est visible sur la porte d'entrée du logement. A l'extérieur, une citerne semi-enterrée recueillait les eaux pluviales depuis la toiture par l'intermédiaire de gouttières, aujourd'hui disparues.
- calcaire
- bois
- moellon
- enduit
- essentage de planches
- tôle nervurée
- tuile mécanique
- rez-de-chaussée
- étage de comble
- toit à longs pans, pignon couvert
- grange traversante
À voir
Informations complémentaires
La grange traversante est ouverte à ses deux extrémités, ce qui permettait à la charrette de sortir de la grange sans devoir faire marche arrière.
- petites cités comtoises de caractère
- citerne
- cour
- jardin potager
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine