Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DE QUATRE TOMBEAUX DES FAMILLES GRAILLET ET LAPIN

71 - Ciel

  • Dossier IA71000435 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cet ensemble comprend quatre tombes : celle de marguerite Bobet, épouse de Jean-Baptiste Graillet née à Ciel en 1779, décédée en 1848, et de Pierre Graillet né en 1805, mort à Lyon en 1875, celle de Pierre Jean Baptiste Graillet, élève de l'école Polytechnique, chevalier de la Légion d'Honneur, capitaine à l'état major du Génie, tué en 1848 à Zaatcha, à l'âge de 38 ans, celle de Jean-Baptiste Graillet, ancien conseillé général né en 1778, décédé en 1857, et de son fils Pierre, avocat à Lyon, né en 1809, mort en 1835 et enfin la tombe de Louis Lapin, ancien notaire, né à Verdun en 1815 et mort à Ciel en 1861.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
Date(s)
1835 : porte la date
1848
1857
1861
1875
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Les 4 tombes, disposées côte à côte devant la façade de l'église, à droite, se composent d'une pierre tombale et d'une stèle. Les 2 stèles centrales, plus hautes et plus ornées, sont encadrées de simples stèles chantournées, dont les croix en amortissement ont disparues. Les 2 stèles centrales ont un décor sculpté en relief.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Typologie :
  • stèle
Décors :
  • sculpture

La tombe de Marguerite Bobet porte au sommet de la stèle 3 médaillons avec symboles chrétiens accompagnés d'inscriptions : L'Agneau mystique portant la croix FIDES , la Colombe mystique sur une ancre marine SPES IN DEO et le Pélican mystique KARITAS, à la partie inférieure : un rameau d'olivier dans une coupe POST DIES AETERNITAS. La stèle de Pierre Jean-Baptiste Graillet, encadrée de deux grandes palmes, est couronnée d'éléments d'architecture mauresque surmontant la croix de la légion d'honneur dans une couronne de laurier, en bas se trouvent un casque et une cuirasse entourés d'outils, symbole militaire du Génie ; une épée de polytechnicien est sculptée sur le soubassement.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Verdun-sur-le-Doubs
Dénomination : tombeau
Carte interactive
Haut de page