ENSEMBLE DE DALLES FUNÉRAIRES
21 - Auxey-Duresses
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM21013331 réalisé en 2017 revu en 2018
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Selon les épitaphes, les dalles datent des 17 et 18e siècles. Armand Veau donne quelques détails : "Plusieurs pierres tombales existent encore dans notre église. L'une d'entre elles recouvre le coprs de Jeanne Claude David, décédée en 1646, fille de Maurice David, avocat au Parlement et de Marguerite de Thésut. [;;;] Un débris de tombe, sans inscription, porte sur un écusson, des grelots, probablement ceux des Grillot de Prédelys [...]. D'autres pierres sépulcrales présentent dans leurs inscriptions, la serpe, symbole du vigneron, ou le coutre, couteau de charrue emblème du laboureur."
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 17e siècle
- 1ère moitié 18e siècle
Description
Les onze dalles recensées sont réparties principalement dans la nef (1 se trouve à l'angle du transept nord et une autre, dans la chapelle sud), dans l'allée centrale ou sous les bancs. L'épitaphe de certaines d'entre elles est encore lisible.
Catégories :
- sculpture
État de conservation :
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot.
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
dalle funéraire
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine