Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DE 4 CROIX DE CHEMIN

70 - Rupt-sur-Saône

  • Dossier IA70000819 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Alexandre Hutinet, Liliane Hamelin
Croix dite du calvaire, au lieu-dit Sur la Croix du Calvaire : Vierge à l'Enfant. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Avant la Révolution, chaque entrée du village en direction de Port-sur-Saône, d’Ovanches, de Vy-les-Rupt et du château était marquée par une croix de chemin, délimitant ainsi la paroisse. Au cours de la période révolutionnaire les symboles religieux sont mis à mal. En 1823, la municipalité décide de restaurer l’ensemble des croix en faisant appel à Etienne Collot, tailleur de pierre à Rupt. Ce dernier dresse un "devis explicatif et estimatif des constructions à neuf et des réparations à faire aux différentes croix placées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la commune de Rupt [...]" pour un total de 240 Francs. Si certaines croix, comme celle dénommée "croix Bourlier la Digne" (en direction de Vy-les-Rupt) est "à reboulonner", et le "croisiron (sic) à [refaire à neuf] le tout ferré et plombé", d’autres ont été détruites, déplacées ou encore entièrement refaites. De nombreux vestiges sont en dépôt chez des particuliers.
Les croix de chemin qui sont parvenues jusqu'à nous sont au nombre de quatre.
La croix dite Bourlier la Digne, rue du Pâquis. Au 20e siècle, cette croix a été déplacée de plusieurs centaines de mètres : elle était située beaucoup plus à l’ouest, à l’aplomb du mur du château, matérialisant ainsi l’entrée du village en direction de Vy-les-Rupt. L'inscription concernant les donateurs est gravée au verso du dais : A LA DEVOTION DE MRE THOMA COSINET ET DE ANNE JACMAR SA FEMME. Une autre inscription est gravée sur l'arc en plein cintre de la niche : S THOMA ORA PRONOBIS, puis la date 1653, date d'érection de la croix. La date 1824 gravée à l'intersection des traverses correspond à sa restauration.
La croix en direction du château, rue de la Garenne. Une inscription concernant les commanditaires est gravée sur la face antérieure du piédestal : A LA DEVOTIO[N] / DE-MRE JEAN / COILLET ET / D'ANNE CATON SA FEMME. Au revers est incisée la date 1633. Sur la moulure supérieure de la base court l'inscription : A L'HONNEUR DE LA MORT ET PASSION DE IHS CRIST NRE SAVVEUR ET REDEMPTVR.
La croix dite de la fontaine, "en direction d'Ovanches", précise Etienne Collot, "pour fourniture à neuf et réparation, quatre vingt francs". Cette croix porte la date de son édification, 1824, sur le fût polygonal et au-dessous les initiales : I(?).B-D / E.C
La croix dite du calvaire a donné son nom au lieu-dit "Sur la Croix du Calvaire", au carrefour de la rue de la Dame Blanche et du chemin rural des Minimes, à l'entrée de l'ancienne route menant à Scey-sur-Saône. Elle se dressait à proximité du couvent des minimes. Etienne Collot signale que cette croix est "à redresser, boulonner, pour fer, plomb et main d'oeuvre estimée à quarante francs". Le socle porte les inscriptions concernant le commanditaire et la date d'érection : HONORABLE HOMME JEHAN GARNIER DE MOROT DE CE LIEU DE RUPT A FAICT CET CROIX ICY LE 2 JOUR DV MOIS DE MARS L AN DE NOSTRE SALUT 1605. Une autre inscription est identique à celle de la croix située rue de la Garenne : MORT ET PASSION DE IHS CHRIST NRE SAUVEUR ET REDEMPTVR. La croix a été inscrite au titre des monuments historiques le 4 juillet 1986.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 17e siècle
  • 2e quart 17e siècle
  • 3e quart 17e siècle
  • 1er quart 19e siècle
Date(s)
1605 : porte la date
1633 : porte la date
1653 : porte la date
1824 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Le tailleur de pierre, Etienne Collot, est originaire de Rupt-sur-Saône (Haute-Saône). En 1824, il restaure les croix monumentales de la commune.

Jean Coillet, et son épouse Anne Caton, sont les commanditaires d'une croix monumentale située à Rupt-sur-Saône (Haute-Saône), rue de la Garenne, et portant la date 1633.

Anne Caton, et son époux Jean Coillet, sont les commanditaires d'une croix monumentale située à Rupt-sur-Saône (Haute-Saône), rue de la Garenne, et portant la date 1633.

En 1605, Jehan Garnier de Morot est le commanditaire d'une croix qui s'élève sur la commune de Rupt-sur-Saône (Haute-Saône), en direction d'Ovanches.

En 1653, Thomas Cosinet et son épouse, Anne Jacmar, sont les commanditaires d'une croix qui s'élève à l'entrée du village de Rupt-sur-Saône (Haute-Saône), du côté de Vy-les-Rupt.

En 1653, Anne Jacmar et son époux, Thomas Cosinet, sont les commanditaires d'une croix qui s'élève à l'entrée du village de Rupt-sur-Saône (Haute-Saône), du côté de Vy-les-Rupt.

Description


Les croix ont été édifiées en pierre calcaire et comportent les inscriptions mentionnées dans l'historique.
La croix dite Bourlier la Digne, rue du Pâquis. Son socle supporte un dais dont la face antérieure comporte une niche. Un point de fixation prouve que cet espace abritait une sculpture. Le fût lisse, à base moulurée, se termine par un chapiteau composite. Les extrémités de la croix sont sculptées. L’ensemble repose sur un emmarchement à un degré.
La croix dite Coillet, rue de la Garenne. Le monument se compose d'un socle quadrangulaire, un dais, une colonne et une croix. Les inscriptions concernant les donateurs sont gravées sur la face antérieure du dais, la date au revers et une invocation au Christ rédempteur sur la moulure supérieure. Dimensions : h. du socle et du dais = 125 cm ; dimensions du socle : L = 79 cm, la = 60 cm.
La croix dite de la fontaine, en direction d'Ovanches. Le socle quadrangulaire repose sur un emmarchement à un degré. La colonne polygonale se termine par un chapiteau dorique et une croix. La date de son édification et les initiales de ses donateurs sont gravées sur la face antérieure.
La croix dite du calvaire, au carrefour de la rue de la Dame Blanche et du chemin rural des Minimes. A la suite d'un accident, cette croix a été déplacée plus haut en bordure de la parcelle 29. Le socle quadrangulaire porte un dais auquel est fixée une colonne cannelée à chapiteau composite. La croix, aux extrémités ornées de motifs végétaux, comporte deux sculptures : le Christ en croix et, au revers, la Vierge à l'Enfant debout sur un support orné d'une tête d'ange. L'inscription est gravée sur la face antérieure du dais. L'une des moulures supérieures porte une inscription identique à celle de la croix dite Coillet, rue de la Garenne.
Murs :
  • calcaire
Décors :
  • sculpture

Source(s) documentaire(s)

  • 457 Edepot 57 Rupt-sur-Saône. Edifices communaux (An XIII-1928)
    457 Edepot 57 Rupt-sur-Saône. Edifices communaux (An XIII-1928)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 457 Edepot 57
  • Hutinet, Alexandre. Le patrimoine religieux de la commune de Rupt-sur-Saône au XVIIIe siècle : le couvent des minimes et l'église de la Nativité de la Vierge, 2007
    Hutinet, Alexandre. Le patrimoine religieux de la commune de Rupt-sur-Saône au XVIIIe siècle : le couvent des minimes et l'église de la Nativité de la Vierge. - Besançon : [s.n.], 2007. 3 vol. (non paginé ca 400 p.) : ill. ; 30 cm. Mém. de master II : Hist. Art : Besançon : 2007.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : RTO/Rupt/5800/1

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 1986/07/04


La croix dite du calvaire, datée de 1603, a été inscrite monument historique par l'arrêté du 4 juillet 1986.

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Complément de localisation :
Dénomination : croix de chemin
Carte interactive
Haut de page