Télécharger la version PDF

ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-CASSIEN

21 - Savigny-lès-Beaune

place de l' Eglise

  • Dossier IA21004720 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : GRAHAL, Marion Lenoir
Vue d'ensemble côté chevet. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'église existe depuis 1443 sous le vocable de Saint-Cassien, 5e évêque d'Autun. Une première église, dont aucune description n'est connue, existait à Savigny dès les premiers siècles de la foi chrétienne. Cette église fut gravement endommagée avant le 11e siècle, peut-être au cours de l'invasion hongroise. Au cours de travaux, un nombre important de pierres noircies ou calcinées, provenant sans doute de la première église, fut retrouvé et remployé pour édifier l'infrastructure du clocher datant de la seconde moitié du 12e siècle. Il est construit en tuf de rivière et est de style roman ; sa base est carrée avec baies géminées, la flèche est octogonale. Il existe à Gênes une église Saint-Jean dont le clocher ressemble à celui de Savigny.
La nef et les collatéraux ont été agrandis au 18e siècle. Au début du 19e siècle (1810), des tirants métalliques sont venus consolider les murs et empêcher tout écartement. La porte date de 1930. Elle est en bois, de style Louis XVI. Son dessin est dû à l'artiste beaunois Émile Goussery.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 12e siècle
  • 15e siècle
  • 4e quart 18e siècle

Description


L'église Saint-Cassien est un édifice composite dont les différentes phases de construction, s'échelonnant du 11/12e siècle au 18e siècle, sont bien lisibles. Elle est orientée, de plan en croix latine et pourvue, à la croisée du transept, d'une tour-clocher de plan carré, surmontée d'une flèche octogonale en tuf, flanquée de clochetons à sa base. Une tourelle à toit conique en tuiles plates est accolée à l'angle du transept sud et de la nef. Les autres toitures de tuiles plates sont à longs-pans, à l'exception des versants latéraux du chevet qui forment des croupes. L'église est édifiée en moellons de pierre jointoyés avec un soubassement en appareils de pierre dont la taille varie. Les contreforts sont en pierre de taille. La façade ouest présente un léger avant-corps central encadré par des pierres de taille travaillées en chaînes d'angle et imitant des pilastres, surmonté d'un fronton triangulaire. Le portail s'ouvre par une porte en bois à deux vantaux, surmonté d'une rosace éclairant la nef.
Encadrée de deux collatéraux, la nef comprend trois travées percées de baies en plein-cintre, ornées de verrières hagiographiques. Elle est voûtée d'arêtes. Le transept et le chœur sont éclairés par des baies en arc brisé, avec vitraux et meneaux ouvragés et sont voûtés d'ogives, avec liernes et tiercerons pour le transept. La tour-clocher est percée de baies géminées, séparées par des colonnettes, et des horloges en lave de Volvic émaillée décorent la flèche. La tourelle est percée de jours en archère. Au sud-est du chevet de l'église, chapelle en rotonde de plain-pied construite en moellons de pierre jointoyés et couverte d'un toit en poivrière de tuiles plates, abritant la sacristie.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Toit :
  • tuile plate

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 1925/11/10
classé MH : 1930/11/28
Aire d’étude et canton : Climats du vignoble de Bourgogne
Dénomination : église
Carte interactive
Haut de page