ÉGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-DE-BETHLÉEM
58 - Clamecy
route d' Armes, place de Bethléem
- Dossier IA58000661 réalisé en 2000 revu en 2012
- Auteur(s) : Claudine Hugonnet-Berger, Alain Morelière

Historique
Il s'agit de la troisième église en béton armé édifiée en France. Elle a remplacé l'église provisoire construite vers 1823 pour la paroisse des flotteurs de bois : cette première église avait été désaffectée en 1924, puis démolie en 1925. Le parti stylistique de la nouvelle église, construite par G.T. Renaud en 1927, se propose d'évoquer l'Orient et la Terre Sainte, l'ancien évêché de Bethléem et son retour en France. La crypte est ornée de peintures murales exécutées en 1950-1960 par Nicolas Boon, vicaire de la paroisse, sous la direction du peintre Robert Pouyaud.
- 2e quart 20e siècle
Date de naissance : 1875 - date de décès : 1947
Architecte né à Sémelay (Nièvre). Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris (promotion 1897-1901, diplôme en 1903). Activité dans la Nièvre (églises, hôtels particuliers et villas notamment).
Description
Edifice de plan rectangulaire dont la nef, de plan carré, est couverte d'une coupole surbaissée reposant sur quatre arcs. Elément principal de l'édifice, elle fait référence à l'art byzantin. La façade ouest présente un porche hors oeuvre dont le fronton cintré, orné d'une mosaïque illustrant la Nativité, est surmonté d'un écu aux armes des évêques de Bethléem. L'abside du sanctuaire est flanquée de deux sacristies dont l'une conduit à la crypte située sous le choeur. La crypte est décorée de peintures murales représentant des scènes de la vie de la Vierge. Le clocher, de plan carré puis octogonal, est encadré de faux arcs-boutants et couvert d'un dôme polygonal.
- béton
- béton en couverture
- plan allongé
- coupole
- peinture
- mosaïque
Informations complémentaires
Edifice remarquable de par l'utilisation du béton et ses citations néo-byzantines.
Eglise (cad. AI 1) : inscription par arrêté du 14 janvier 2000
- architecture du 20e siècle
- canaux de Bourgogne
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine