Télécharger la version PDF

DALLE FUNÉRAIRE DE LA FAMILLE SARRAZIN

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001993 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Vue générale. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Dalle funéraire de [prénom inconnu] Sarrazin, de son épouse Jeanne Gille et de leur fils, Jacques Sarazzin, qui fut cellérier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs. La lecture de la date inscrite sur l'épitaphe est incertaine mais un document indiquant que Jacques Sarrazin a fondé une messe de requiem en 1513, il est probable que la sépulture date du début du 16e siècle et non de 1473 comme cela a pu être supposé. La dalle funéraire fut redressée en 1902 pour être adossée contre le mur du bas-côté nord.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Cellérier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs. XVIe siècle. Fils de Jeanne Gille.

Epouse de [prénom inconnu] Sarrazin, mère de Jacques Sarazzin, cellérier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs. XVIe siècle.

Doyen de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura). Début du XVIe siècle. Frère d'Antoine Le Gaignarre grand chambrier de l'abbaye à la même époque.

Description


Sous une arcade géminée, est figuré un couple debout, les mains jointes et les yeux ouverts. L'homme, de face, et la femme, représentée de trois quarts, sont séparés par une colonnette au sommet de laquelle sont représentées des armoiries. Les arcs sont en légère accolade, garnis de crochets et de fleurons feuillagés, dotés de tympans à motifs géométriques ; ils sont surmontés d'un registre de fines lancettes. Le sol est matérialisé par une résille suggérant un pavage. En costume de chevalier, l'homme, tête nue et cheveux mi-longs, est vêtu d'une cotte d'armes ornée des meubles de ses armoiries (chevrons et étoiles), qui dissimule en partie son armure ; son cou est protégé par un gorgerette de maille. Sa femme porte une longue robe à manches serrées et à poignets à revers, ceinturée ; ses cheveux sont dissimulés par un chaperon.
Catégories :
  • sculpture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : couple (chevalier)
  • couple chevalier
État de conservation :
  • mauvais état, partie bûchée

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : dalle funéraire
Carte interactive
Haut de page