CONSOLE ORNÉE D'UN ANGE CÉROFÉRAIRE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001975 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
On ignore l'emplacement d'origine de cette console. On notera la grande parenté entre cet ange, ceux provenant du monument funéraire de l'abbé Amé de Chalon (1389-1432) et l'ange tenant la croix et les clous, conservés dans le même édifice.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Cette console est sculptée d'un ange. La grande originalité de la composition réside dans la position particulièrement inhabituelle : l'ange, jambe gauche pliée et jambe droite agenouillée, se présente de côté au lieu de face. Il regarde vers le haut, c'est-à-dire vers l'objet qu'il supporte ; son coude gauche est appuyé sur son genou gauche et des deux mains, il tient un petit réceptacle, sans doute destiné à recevoir un cierge ou peut-être une fleur. Ses ailes se déploient juste sous la tablette rectangulaire de la console. L'ange est vêtu d'une aube ceinturée à collet, à manches larges et poignets serrés. Tablette à mouluration prismatique.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : figure : ange- figure : ange
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
console d'architecture
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine