CITÉ OUVRIÈRE DE LA COMPAGNIE DES FORGES D'AUDINCOURT DITE DE CHAMPAGNE
25 - Audincourt
rue des Chalets de Champagne
- Dossier IA00014948 réalisé en 2010 revu en 2011
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Cette petite cité ouvrière aurait été bâtie au début des années 1920 par la société anonyme à capital variable des Habitations à Bon Marché, société immobilière fondée par la Cie des Forges d'Audincourt. Les habitations ont été vendues à des particuliers dans la seconde moitié du 20e siècle.
- 1er quart 20e siècle
Description
La cité ne compte plus aujourd'hui que cinq chalets sur les six construits à l'origine. Il s'agit de logements individuels de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée, apparemment construits en moellon de calcaire protégé par un bardage en planches, et couverts d'un toit à longs pans.
- calcaire
- bois
- moellon
- essentage de planches
- tuile mécanique
- en rez-de-chaussée
Source(s) documentaire(s)
-
Carillon, Josiane. La Compagnie des forges d'Audincourt : dépendances et personnel. - Besançon : Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1973.
Carillon, Josiane. La Compagnie des forges d'Audincourt : dépendances et personnel. - Besançon : Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1973, mémoire de maîtrise, 3 vol., 519 f. -
L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française, 1964.
Droz-Vincent, Colette. L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française. - Besançon : Faculté des Lettres, 1964.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- jardin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine