CIMETIÈRE
71 - Saint-Loup-Géanges
Saint-Loup-de-la-Salle - Maizières
- Dossier IA71000950 réalisé en 2003 revu en 2004
- Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Historique
En 1829, la municipalité estime que, pour des raisons d'hygiène, le cimetière ne doit pas rester autour de l'église et, en 1830, il est transféré route de Maizières. Les terrains voisins étant inondables, le cimetière ne peut être agrandi. En 1904, un nouveau cimetière est réalisé par l'entrepreneur Levet-David de Chagny d'après les plans et devis de Guépey, architecte à Chalon. La réception définitive a lieu le 26 novembre 1905. La date 1904 est gravée en chiffres romains à la partie supérieure des piliers du portail. Parmi les tombes relevées ou non se trouvent celles de la famille Masson d'Autume dont Anne Alfred qui fut maire de St-Loup de 1878 à 1878.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
Date(s)
1904 :
porte la date
Description
Le mur de clôture du cimetière est construit en petit appareil de pierre de taille et protégé par un chaperon de tuile mécanique. Le portail d'entrée se compose d'une grille en fer à deux battants encadrée de piliers en pierre de taille.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
- petit appareil
Décors :
- sculpture
- ferronnerie
Croix, volutes et palmettes avec feuille sur la grille en fer forgé ; croix et tables rentrantes sur les piliers du portail.
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Verdun-sur-le-Doubs
Dénomination :
cimetière
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine