CIMETIÈRE DE LA COMMUNE DE VAUCHOUX
70 - Vauchoux
route départementale 6
- Dossier IA70000831 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
En mars 1849, le conseil municipal entérine la décision de construire un cimetière comme le demande le diocèse. La construction du site est confiée à l'architecte Dodelier, déjà en charge du projet d'église et de travaux de réparations entrepris à la maison commune. Le 21 mars, Dodolier produit un devis descriptif pour la construction du cimetière ainsi que des plans d'élévation des murs et de l'entrée du site. Le tout est approuvé par le conseil municipal par délibération le 22 avril et par les services de la préfecture le 13 juillet. L'adjudication des travaux est réalisée le 26 juillet.
- 2e quart 19e siècle
Date de naissance : 30 juin 1816 - date de décès : 1er mars 1882
Claude-François-Charles Dodelier, fils de Jacques Dodelier, arpenteur-géomètre. Il s'installe en tant qu'architecte à Vesoul (Haute-Saône) après avoir étudié à l’École centrale des arts et manufactures. Il sera membre de la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA), fondée en 1801.
Description
Le cimetière se situe à l'écart du village sur la route de Port-sur-Sâone à Vauchoux. De forme rectangulaire, il est clos par un mur en moellon de calcaire ; l'entrée est fermée par une grille entourée de deux piliers carrés surmontés par des chapiteaux.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
-
3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)
Vauchoux : 3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 526
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine