CHAIRE À PRÊCHER
70 - Montagney
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM70000834 réalisé en 1982 revu en 1994
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr, Mathilde Huet
Historique
Il n'y a aucune certitude que cette chaire ait été exécutée d'après un dessin d'Amoudru, mais le vocabulaire ornemental employé ici rappelle celui qui a été utilisé par Amoudru pour les chaires de Lieucourt (canton de Pesmes) et d'Igny (canton de Gray) : on retrouve ici les mêmes palmiers encadrant le dorsal, les guirlandes de fleurs reliant les volutes de l'abat-voix etc... ; l'emploi des glyphes, des denticules et des pilastres cannelés ioniques rappelle l'ornementation des autels retables de Venère (canton de Pesmes) ou de Vy-lès-Rupt (canton de Dampierre-sur-Salon), tous deux exécutés aussi d'après le modèle donné par Amoudru vers 1785.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 06/01/1739 - date de décès : 08/03/1812
Amoudru, Anatoile (1739-1812). Architecte. Né à Dole (Jura) le 6 janvier 1739, mort dans cette même ville le 8 mars 1812. Maire de Dole de 1790 à 1796. Nommé en 1775 architecte de la maîtrise des Eaux et Forêts pour les provinces de l'Est. Outre ses réalisations en tant qu'architecte, il a réalisé le premier cadastre parcellaire de la ville de Dole (1797-1807).
Description
Chêne teinté de couleur claire ; assemblages des panneaux par tenons et mortaises, maintenus par des chevilles ; les planches sous l'escalier sont cloués ; panneaux à grand cadre élégi, table saillante ; reliefs rapportés et cloués (guirlandes et volutes du culot), reliefs fixés par des chevilles (glands du baldaquin, extrémité du culot) ; bas-reliefs taillés dans la masse (médaillons de la cuve)
Catégories :
- menuiserie
Iconographie :
Iconographie et décor : volute, guirlande (fleur) ; perle, glyphe, guirlande (fleur) ; les Docteurs de l'Eglise : saint Augustin, saint Jérôme, saint Grégoire le Grand, saint Ambroise ; Les Tables de la Loi, crucifix, torche, couronne (laurier), palme, encensoir ; guirlande (fleur), feuille d'acanthe ; pot à feu. Culot : volutes reliées par des guirlandes de fleurs. Cuve : partie supérieure soulignée par des perles ; partie inférieure soulignée par des glyphes ; médaillons soulignés par des guirlandes de fleurs à la partie inférieure et deux branches de laurier à la partie inférieure ; les quatre docteurs de l'Eglise, en pied, dans des médaillons : saint Augustin (coeur enflammé dans la main), saint Jérôme (tête de mort), saint Grégoire le Grand vêtu en pape, et saint Ambroise vêtu en évêque. Dorsal encadré de deux palmiers, et décoré des tables de la loi, d'un crucifix, de deux flambeaux, d'une couronne de laurier, de deux palmes et d'un encensoir. Abat-voix : volutes ornées de feuilles d'acanthe et reliées par des guirlandes de fleurs ; partie supérieure terminée par un pot à feu, avec panse ornée d'une guirlande florale.- volute
- guirlande fleur
- perle
- glyphe
- guirlande fleur
- les Docteurs de l'Eglise : saint Augustin
- saint Jérôme
- saint Grégoire le Grand
- saint Ambroise
- Les Tables de la Loi
- crucifix
- torche
- couronne laurier palme encensoir
- guirlande fleur feuille d'acanthe
- pot à feu
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pesmes
Dénomination :
chaire à prêcher
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine