BUSTE-RELIQUAIRE : SAINT LAURENT
25 - Ornans
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Laurent
- Dossier IM25001203 réalisé en 1976 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
L'auteur de ce buste reliquaire de saint Laurent est sans doute l'orfèvre italien Leone Léoni. Présent à Bruxelles en 1549-1550, il grava plusieurs médailles à l'effigie du cardinal de Granvelle. Ce buste fut offert par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle à l'église paroissiale d'Ornans vers 1570.
- milieu 16e siècle
Date de naissance : 1509 - date de décès : 1590
Leone Leoni, sculpteur, orfèvre et médailleur. Né en 1509 à Menaggio (Italie), mort à Milan en 1590.
Date de naissance : 1517 - date de décès : 1586
Antoine Perrenot de Granvelle, évêque d'Arras, cardinal-archevêque de Malines, archevêque de Besançon, abbé de Saint-Vincent de Luxeuil, Montbenoît... Conseiller d'Etat de Charles Quint puis de Marguerite de Parme puis de Philippe II, vice-roi de Naples, président du conseil suprême d'Italie et de Castille. Né à Besançon (Doubs) en 1517, mort à Madrid en 1586.
Description
Le buste reliquaire de saint Laurent est constitué d'un socle quadrangulaire mouluré reposant sur 4 boules aplaties. Le socle comporte une logette renfermant des reliques.
- orfèvrerie
- revers sculpté
Iconographie et décor : saint Laurent : dalmatique, livre. Saint Laurent, vêtu d'une dalmatique, tient un livre fermé sous son bras gauche. Le gril qu'il tenait de la main droite à disparu.- saint Laurent : dalmatique
- livre
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine