BUSTE : FEMME ALLAITANT UN NOURRISSON ET CARESSANT LA TÊTE D'UNE JEUNE FILLE
58 - Prémery
8 place de la Mairie
- Situé dans : Halle, mairie, salle des fêtes et cinéma
- Emplacement : Salle du conseil
- Dossier IM58002449 réalisé en 2023 revu en 2024
- Auteur(s) : Laurent Poupard

Historique
Le buste a été réalisé dans la première moitié du 20e siècle par Alix Marquet, originaire de Prémery (où son père était tailleur de pierre), décédé en 1939. Il a peut-être, comme le relief présentant un labour en Nivernais, été donné à la commune par la veuve de l'artiste, Claudia Marquet. En effet, un échange de courriers avec le maire au cours du second semestre 1958 mentionne l'expédition de sculptures à Prémery : Léda, une figure d'homme, le groupe des Trois Ages, le bas-relief du Semeur et un "groupe buste".
- 1ère moitié 20e siècle
Date de naissance : 08/01/1875 - date de décès : 27/06/1939
Marquet, Alix (1875-1939). Né le 8 janvier 1875 à Oudan, mort le 27 juin 1939 à Paris. Fils du tailleur de pierres Charles Marquet. Sculpteur et peintre (sous le pseudonyme Marc Aluet). Vice-président de la Société des Artistes français et de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Originaire de Prémery mais travaille à Paris (1 rue Gager-Gabillot).(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alix_Marquet)
Description
Le buste en plâtre patiné est creux.
- sculpture
- revers sculpté
- intérieur creux
- plâtre, patine
Dimensions (en cm) : la = 76, h = 74, pr = 66,5.
Une femme, vue de trois quarts, allaite un nourrisson qu'elle tient sur son bras gauche. Elle se penche vers une jeune fille, dont elle caresse la tête de la main droite.- femme de trois-quarts penché
- enfant
- nourrisson
- allaitement
Signature en creux à senestre : Alix ,, Marquet.- signature, en creux, sur l'oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales de Prémery : 7 W 1 Service des archives, document sur histoire de Prémery, collection factures à en-tête, etc. 20e siècle.
Archives municipales de Prémery : 7 W 1 Service des archives, document sur histoire de Prémery, collection factures à en-tête, etc. 20e siècle.Lieu de conservation : Archives municipales, Prémery - Cote du document : 7 W 1
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine