BANNIÈRE DE PROCESSION DE LA SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUELS DES VIGNERONS D'ALOXE-CORTON
21 - Aloxe-Corton
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Médard
- Dossier IM21013268 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Marion Lenoir
Historique
La bannière date de la fin du 19e siècle bien qu'elle porte la date de la fondation de la société de secours mutuels des vignerons d'Aloxe-Corton en 1839.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 19e siècle
Description
La bannière de procession de la société de secours mutuels des vignerons d'Aloxe-Corton est en velours cramoisi brodé et doublé de velours brodé, damassé formant des végétaux au revers. Sur la bannière est apposée une médaille et sa chaine. Cette médaille en argent est celle du congrès viticole de Beaune de 1869. La bannière est bordée d'un galon doré et frangé. Elle est conservée dans un coffret en bois avec sa hampe en bois et avec une ceinture en cuir permettant de la tenir lors des processions.
Catégories :
- tissu
- broderie
Iconographie :
La bannière est brodée au fil doré et comprend des décors de pampres et de blé rapportés, cousus au fil doré ; un blason au centre de la bannière présente un motif figurant une poignée de mains rapportée sur une pièce de coton satiné rouge, bordé de fil d'or. La médaille en argent présente sur l'avers un décor fondu et gravé d'un trophée agricole avec ruche, pampres, gerbes de blés et différents outils agricoles et au revers, un filet perlé entourant une couronne de laurier avec saint Vincent gravé au centre.- pampre
- blé
- trophée
- poignée de main
- couronne de laurier
État de conservation :
- bon état, bonnes conditions de conservation
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
bannière de procession
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine