BALANCE DE PRÉCISION (TRÉBUCHET DE LABORATOIRE PROLABO)
39 - Morez
35 quai Aimé Lamy
- Situé dans : École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
- Dossier IM39002319 réalisé en 2002 revu en 2010
- Auteur(s) : Géraud Buffa, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Cette balance de précision à chaîne a été fabriquée au milieu du 20e siècle par la société Prolabo, intégrée par la suite aux groupes Rhône-Poulenc, Merck (en 1993, groupe allemand) et VWR International (américain).
- milieu 20e siècle
Description
La balance est fixée sur une plaque en marbre blanc, dans une boîte en frêne à parois vitrées et façade coulissante vers le haut, avec deux pieds à vis calante à l'avant. Elle est formée d'une potence et d'un fléau (reposant sur deux couteaux en quartz) ajourés, de deux plateaux et d'une aiguille munie d'un système d'amortisseur à huile, permettant de stabiliser plus rapidement les plateaux. Elle est équipée d'un mécanisme de libération du fléau, actionné par une molette sur le côté gauche, et d'un niveau circulaire à bulle d'air, au pied de la potence. Une seconde molette, à droite, fait coulisser sur une règle verticale fixée à droite de la potence un curseur vernier gradué en milligrammes. Un chaîne, dont chaque maillon pèse 1 mg, est fixée par une extrémité à ce curseur et par l'autre au fléau : elle sert à finaliser l'équilibrage des plateaux, entre celui de gauche portant le corps à peser et celui de droite portant les masses.
- enseignement
- statique
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Balance (instrument), 2010
Balance (instrument). Article publié sur Wikipédia (consultation juillet 2010 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_(instrument))
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine