2 SABOTS D'ARRÊT (CALES ANTI-DÉRIVE)
39 - Champagnole
13 avenue de la Gare
- Situé dans : Gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de marchandises
- Dossier IM39002170 réalisé en 2004 revu en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La première cale aurait été fabriquée dans le troisième quart du 20e siècle, la deuxième a été diffusée au début des années 2000.
- 3e quart 20e siècle
- 1er quart 21e siècle
Description
Une cale anti-dérive sert à immobiliser les wagons, dont le système de freinage est pneumatique (elle constitue une sécurité supplémentaire en cas de fuite). La première, peinte en gris, se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : si le véhicule bouge, sa roue est stoppée lorsque, après être montée sur la languette, elle vient s'appuyer sur le coin en bois. Cette cale présente l'inconvénient de provoquer le déraillement du wagon si elle n'est pas enlevée lorsque le train avance. Plus récente et de couleur jaune, la deuxième cale résout ce problème : le coin est en plastique et s'écrase si la roue monte dessus. Ces cales sont tenues à l'aide d'une tige métallique (longue de 45 cm pour la première), fixée à l'arrière, à laquelle est attachée un élément de signalisation : fanion orange découpé dans un tissu plastifié pour l'ancienne, lampion orange avec une bande jaune fluorescente pour l'autre. La tige de préhension pivote horizontalement ce qui permet à l'agent de se tenir sur le côté du wagon lorsqu'il place la cale et, ensuite, de signaler la position de chaque cale à l'aide du fanion ou du lampion.
- patrimoine ferroviaire
- industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
- fer, Array
- bois, Array
- matériau textile, Array
- plastique, Array
h = 16 ; l = 93 ; la = 16 dimensions de la première cale
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine