2 MACHINES À DÉCOUPER, ESTAMPER ET MARQUER (PRESSES À EXCENTRIQUE RICHERT-LAVAL MODÈLE PERLA)
39 - Morez
66 rue de la République
- Situé dans : Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
- Dossier IM39002356 réalisé en 2010 revu en 2011
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ces deux presses Perla ont été fabriquées dans la première moitié du 20e siècle par la société Richert-Laval, de Besançon, qui employait 65 personnes dans les années 1930. Elles sont équipées chacune d'un moteur électrique de la société Patay, de Lyon (actuellement Patay S.A. - 89 rue Audibert-Lavirotte, dans le 8e arrondissement -, filiale de Leroy-Somer, employant 110 personnes en 2005). Elles ont été modernisées dans les années 1980, pour des raisons de sécurité, par les mécaniciens de l'usine qui ont installé un système de commande pneumatique et ajouté un capot de protection du côté du volant.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
La presse côté rue est utilisée pour aplatir les branches de lunettes afin de former un cône à une extrémité et, le cas échéant, apposer l'inscription"Made in France"; celle côté Bienne sert à découper les tenons dans une plaque métallique. Identiques, elles sont disposées tête-bêche sur un plateau en bois feuillu épais, fixé sur deux supports massifs en fonte chacun formé de deux pieds incurvés. Chaque presse est à bâti en col de cygne inclinable : le bâti - deux montants verticaux incurvés portant le volant et le système de pressage (excentrique, bielle, etc.) - peut coulisser dans un berceau, boulonné sur le plateau, afin d'être placé à l'horizontale. Il est en fonte, les autres pièces en acier. Le mouvement est donné par un moteur électrique alternatif individuel Patay, fixé sous le plateau à l'arrière de chaque machine, et une courroie en cuir. Résultant d'une modernisation, les commandes sont à air comprimé.
- industrie de mécanique de précision
- fonctions combinées
- produit élaboré d'origine minérale solide en fil, solide en masse, produit semi-fini
- pied
- inclinable
- à électricité
- en service
À voir
Informations complémentaires
- moteur électrique alternatif
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine