Journées européennes du patrimoine : partez à la découverte du patrimoine régional
Comme chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’investit dans cette dynamique et organise des visites, animations et expositions sur ses sites régionaux : à Besançon, Dijon et Châteauneuf.
Les chargés de recherche du service régional de l’inventaire en profitent également pour proposer des visites inédites sur l’ensemble du territoire : une autre façon de découvrir le patrimoine étudié !

Programme détaillé des visites proposées par le service Inventaire et Patrimoine :
Théâtre de Nevers (58)
Inauguré en 1824, le théâtre de Nevers vient de fêter ses 200 ans. A l’issue de sa dernière restauration, il a retrouvé en 2018 tout l’éclat voulu à la fin du XIXe siècle par l’architecte Brazeau, assisté du sculpteur Flandrin et du peintre Vernon.
Samedi 20 septembre
Visites guidées de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi 20 septembre à 19h
Lancement de la publication consacrée au théâtre, dans la collection des « Parcours du Patrimoine »
Dimanche 21 septembre
Visites guidées de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Réservation auprès de la Ville de Nevers - contact.
Fort Belin à Salins-les-Bains (39)
Salins, connue pour sa production de sel, était aussi une place forte. Lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1674, Vauban est chargé par le roi de fortifier le site de Belin. Le fort connaitra une destruction totale avant d’être reconstruit au XIXe siècle. La visite guidée vous permettra de découvrir le fort et son histoire (attention : accès parfois dangereux).
Samedi 20 septembre : 14h et 16h
Dimanche 21 septembre : 10h30, 14h et 16h
Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Salins-les-Bains (compter 1h15 à 1h30 de visite) - contact.
A la découverte du patrimoine religieux de Salins-les-Bains (39)
Dès le Moyen Âge, la prospérité de la ville de Salins a favorisé l’implantation d’édifices religieux. Outre les quatre églises collégiales et paroissiale, divers prieurés et monastères sont fondés dans la ville (couvent des Cordeliers) ou hors les murs (abbaye de Goailles). Au XVIIe siècle, une dizaine de congrégations masculines et féminines y fondent un établissement pour défendre la foi catholique et assurer la prière et la contemplation, la prédication ou l’enseignement. Cette omniprésence de la religion a généré un important patrimoine, dont des exemples parfois contemporains émaillent le territoire : chapelles, oratoire, croix de mission, maisons canoniales, etc.
Dimanche 21 septembre : 10h, 14h et 16h (durée 1h30)
Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Salins-les-Bains (groupes limités à 20 personnes) - contact.
Les métamorphoses de Jussey au XIXe siècle (70)
Du cimetière à la fontaine de Marianne, découvrez les aménagements urbains réalisés à Jussey au XIXe siècle : lavoirs, places, halle aux grains, belles maisons et autres monuments font rentrer Jussey dans la modernité et transforment le chef-lieu de canton en une petite pépite haut-saônoise.
Dimanche 21 septembre : 10h, 14h
Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme de Jussey (durée de la visite 1h30) - contact.
Le patrimoine religieux du XXe siècle à Besançon (25)
Partez à la découverte de trois églises du XXe siècle à Besançon : Sacré-Cœur, Saint-Joseph et Sainte-Jeanne d’Arc, en partenariat avec le service Besançon Ville d’Art et d’Histoire.
Dimanche 21 septembre
9h30 : Sainte Jeanne d’Arc
14h30 : Sacré-Cœur
16h : Saint-Joseph
Réservation auprès du service Besançon Ville d’Art et d’Histoire - Contact