Journées du patrimoine : 16 et 17 septembre 2023. Un patrimoine régional vivant !
Poussez les portes des sites régionaux : à Dijon et à Besançon, le riche patrimoine des bâtiments régionaux sera à l’honneur et des animations, principalement destinées aux jeunes publics, vous seront proposées.
Le château de Châteauneuf, propriété de la Région, vous accueillera tout le week-end : l’occasion de (re)découvrir ce site emblématique et de suivre l’avancée des travaux.
A la découverte du patrimoine régional
Visites animées par les chargés de recherche du service Inventaire et Patrimoine - Lien vers l’agenda en ligne-
Théâtre de Sens (89)
En 1827, la ville de Sens achète une salle de spectacle privée, bâtie à la fin du 18e siècle et dotée d’une salle de bal en sous-sol. Elle le remplace un demi-siècle plus tard, en 1882, par un théâtre suivant le projet de l’architecte Lefort : le bâtiment existant est conservé pour servir de scène et un autre est construit en retour d’équerre pour le vestibule et la salle. Menacé de destruction en 1966, protégé au titre des Monuments historiques en 1975, restauré en 1980-1981, ce théâtre vous ouvre ses portes.
Dimanche 17 septembre
Visites guidées : 11h00, 14h00 et 15h30
Sur réservation (site de la ville et par téléphone)
Établissement thermal de Bourbon-Lancy (71) et bains de l’hôpital d’Aligre
La promenade dans le parc est l’occasion de (re)découvrir l’histoire pluriséculaire du thermalisme à Bourbon-Lancy. Connues dès l’Antiquité, les eaux de Bourbon-Lancy connaissent un regain d’intérêt au XVIe siècle. L’établissement thermal et le grand hôtel témoignent encore aujourd’hui de l’essor de la station au XIXe siècle.
Dimanche 17 septembre
Visite libre des bains de l’hôpital d’Aligre et de l’exposition sur le patrimoine du thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté : 10h-18h
Visites guidées « le thermalisme à Bourbon-Lancy » : 11h, 14h30 et 16h30
Sur inscription, dans la limite des places disponibles (auprès de l’OT)
Temple de Mâcon (71)
Seul temple bâti après 1950 dans la partie bourguignonne de la région, le temple de Mâcon est l’œuvre d’Oskar et de Fernande Bitterli. Les architectes ont apporté un soin particulier à son aménagement et au dessin de son mobilier, adapté aux besoins du culte protestant.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30
Visite libre de 14h à 18h
Fort Belin, Salins-les-Bains (39)
Le fort Belin occupe un site fortifié dès le 13eme siècle, participant à protéger Salins connue pour sa production de sel et seconde ville la plus importante du comté de Bourgogne au Moyen Âge. La visite guidée d’une durée d’1h30 proposera une histoire du fort, de sa construction à la fin du 17eme siècle et jusqu’à sa restauration, au 19e siècle, à travers la découverte des bâtiments encore en place. Site escarpé, prévoir des chaussures adaptées.
Samedi 16 septembre : 14h00 et 16h00
Dimanche 17 septembre : 10h30, 14h00 et 16h00
Visites guidées, sur réservation auprès de l’OT Cœur du Jura
Ancien hôpital, Salins-les-Bains (39)
Construit à la fin du 17e siècle sur la rive gauche de la Furieuse, l’hôpital de Salins a récemment cessé son activité de soins, rendant accessibles certaines parties anciennes de l’établissement. En plus de l’apothicairerie, déjà ouverte au public et dotée d’un remarquable patrimoine mobilier, la visite permettra de découvrir les salles des malades, distribuées autour de la chapelle pourvue d’une claire-voie au riche décor sculpté.
Dimanche 17 septembre : 10 et 11h / 14, 15 et 16h
Visites guidées, incluant l’apothicairerie, sur réservation auprès de l’OT Cœur du Jura
Château de Châteauneuf (21)
Visite de l’architecte et atelier : Savoir-faire de l’architecte
La visite de l’architecte (30 min)
Départs fréquents
Le château vous invite à une réunion de chantier. Découvrez les projets et leur avancée.
Samedi et dimanche (horaires en fonction de la demande)
Le savoir-faire de l’architecte (45 min) / Sur réservation
Préparez vos plans à la manière des architectes médiévaux ! Retrouvez les outils et méthodes pour construire. La corde à nœuds, le fil à plomb, l’équerre et la pige n’auront plus de secrets pour vous.
Samedi et dimanche (horaires en fonction de la demande)
Visites libres du château
Samedi et dimanche : 9h30 à 18h30
Entrée gratuite
Hôtel de Région - Besançon
Entrée unique au 4 square Castan
Visite libre de la cour et de l’esplanade : samedi et dimanche de 13h30 à 18h00
Visites guidées des vestiges archéologiques
La construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les vestiges d’un théâtre du premier siècle après Jésus-Christ, ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190.
Visites guidées samedi et dimanche de 13h30 à 18h (départ toutes les ½ heures)
Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles
Salle Edgar Faure
La salle, située dans l’actuel bâtiment « Convention », a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée.
Accès libre, samedi et dimanche de 13h30 à 18h
Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles
Animation jeune public proposée par la Fédération REMPART
Atelier savon, atelier construction bois et démonstration de gravure sur pierre
Accès libre dans la cour - samedi et dimanche de 13h30 à 18h
(compter 20 à 30 min pour l’atelier savon)
HÔTEL DE GRAMMONT
En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.
Visites accompagnées de l’Hôtel Grammont et de la cour
Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14h à 18h (dernier départ à 17h)
Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles
Conseil régional - Dijon
Entrée au 17 boulevard de la Trémouille
Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment et les Jardins du Département afin d’admirer son architecture extérieure tout en profitant de ce coin de verdure en plein centre-ville.
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. L’histoire de son édification témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon.
Les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d’une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations de trois artistes - Denis Morog pour les panneaux en béton moulé du hall, Pierre Sabatier pour la salle des Assemblées et Michel Boyer pour le mobilier - attestent de l’attention portée à l’aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour affirmer l’importance de la jeune institution.
Entrée libre samedi et dimanche de 13h30 à 18h00
Visites accompagnées de 14h à 18h (16h : visite famille avec le livret-jeu)
Livret-jeu pour une découverte ludique et en famille du bâtiment
Entrée libre samedi et dimanche de 13h30 à 18h00
Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles
Découvrez le bureau de la Présidente
Visites commentées samedi et dimanche
Groupe de 10 personnes maximum (inscription sur place)