Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE DE GERGY

71 - Gergy

  • Dossier IA71000454 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Monument aux résistants et déportés de Gergy 1940 -1945 (érigé en 1974). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le territoire de Gergy est fertile en vestiges archéologiques, depuis l'époque néolithique jusqu'au moyen-âge. La grande voie romaine de Langres, dite "voie d'Agrippa" traversait la commune du nord au sud en passant notamment par les hameaux d'Osnay, Pautet et Renaudin. Ce village a donné son nom à d'anciens seigneurs dont Falco de Gergey, fils de Foulques de Rion, bienfaiteur de Maizières en 1135. Au 13e siècle, la seigneurie appartenait à la puissante famille des Rion-Montaigu. En 1377 cette terre fut partagée et, en 1438, Nicolas Rolin et Oudard de St-Hugues en étaient seigneurs. A la fin du 18e siècle, Coutépée y signale un moulin, deux tuileries, une foire pour le bétail, et ajoute "le pays est commerçant, peuplé de bourgeois, marchands, fermiers et bons laboureurs". Une tuilerie a fonctionné à Gergy jusqu'au début du 20e siècle. Les industries du bois y furent très importantes jusqu'au milieu du 20e. Au début du même siècle, 22 ha de vignes produisaient des vins blancs d'assez bonne qualité. Le peintre chalonnais Etienne Raffort, qui avait acheté une propriété dans le hameau de Raconnay, fut maire de la commune de 1856 à 1870. En 1874, fut créé un atelier de gravure sur métaux, actuellement cette activité continue avec 3 entreprises. En 1883, Hilaire de Chardonnay, dont la famille possédait un important domaine dans la commune, étira le premier fil de soie artificiel à Gergy, ainsi que le rappelle une stèle érigée à l'entrée du village. A la fin du 19e siècle fut installée la ligne de chemin de fer Chalon-Dole qui traversait la commune du nord au sud, les gares de voyageurs et marchandises, construites vers 1870, sont maintenant transformées en logements et entrepôts. En 1917, le centre de ravitaillement des Armées d'Oullins (Rhône) est transféré à Gergy pour des raisons stratégiques ; en 1926, une station fut construite sur la Saône pour livrer l'essence aux péniches, cet ancien bâtiment militaire, devenu halte nautique liée au tourisme fluvial, fut inaugurée en 1992. La proximité de Chalon-sur-Saône fait de Gergy un village dortoir où les constructions pavillonnaires se multiplient.

Description


Avec ses 3 884 hectares, Gergy est la plus grande commune du canton ; elle est limitée par la Saône, à l'est. La forêt, qui a eu une grande importance dans son histoire économique, occupe encore près de la moitié ouest du territoire. L'habitat se compose de fermes isolées et de petits écarts, situés au centre de la commune, tandis que les agglomérations sont concentrées, non loin de la Saône, en bordure de la route menant de Chalon-sur-Saône à Verdun-sur-le-Doubs. Le village médiéval se composait de deux groupes, l'un autour de l'église, l'autre autour du château féodal, qui ont fini par se rejoindre.

Informations complémentaires

Carte interactive
Haut de page