ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Levier
place de l' Eglise
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
- Dossier IM25001501 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
Le grand orgue (instrument et buffet) a été réalisé en 1846 par le facteur dijonnais (Côte d'Or) Rothe. En 1901, Merklin de Lyon procéda à quelques modifications : rénovation de la soufflerie, remplacement de 2 jeux, abaissement de la tribune de 60 cm. En 1937, Duhamel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) changea les claviers, révisa les jeux, en ajouta d'autres et recula l'instrument d'1 m. En 1941, Huguin effectua une révision. En 1952, c'est au tour de Gervais de la maison Haerpfer Erman de Boulay Moselle (Moselle) de procéder un relevage. En 1962, un important travail est exécuté par Alfred Kern de Strasbourg (Bas-Rhin) : il construit le positif de dos (instrument et buffet), étend la pédale (de 18 à 30 notes), installe une nouvelle console en fenêtre, refait la mécanique et réharmonise entièrement l'orgue dans un style nouveau.
- 2e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 3e quart 20e siècle
Rothe, facteur d'orgues à Dijon (Côte d'Or). Il a réalisé l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste de Levier (Doubs) en 1846.
Merklin, facteur d'orgues à Lyon. 19e-20e siècles.
Duhamel, facteur d'orgues à Nancy (Meurthe-et-Moselle). En 1935, il ajouta des jeux à l'orgue de l'église Notre-Dame de Consolation, Consolation-Maisonnettes (Doubs).
Alfred Kern, facteur d'orgues à Strasbourg (Bas-Rhin). 20e siècle.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé de 3 claviers (positif de dos, grand orgue et récit) de 56 notes et d'1 pédalier de 30 notes. Le buffet du grand orgue est formé de 3 tourelles reliées par 2 plates-faces. Le buffet du positif reproduit en le simplifiant celui du grand orgue : 2 tourelles reliées par 2 plates-faces jumelées.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les tourelles reposent sur des culots moulurés. Celle du centre, plus petite, est couronnée par une ange musicien assis sur un nuage. Les claires-voies sont ornées de draperies. Celles des plates-faces sont décorées de motifs à feuillages. Enfin, des ailerons à volutes raccordent l'étage de la tuyauterie au soubassement. Le décor du buffet du positif, sobre, se réduit à des moulures.- ornementation culot draperie feuillage aileron volute
- ange : nuage
- trompette
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine