Télécharger la version PDF

CROIX DE CHEMIN DITE CROIX SAINT-EDME

89 - Ancy-le-Franc

rue du Collège

  • Dossier IA89000542 réalisé en 1974 revu en 2001
  • Auteur(s) : Marie-France Boyon, Jean-Louis Libourel
croix de chemin © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette croix fut érigée en 1770 et bénite par l'évêque de Langres le 15 juillet de la même année. Elle porte, sur la face antérieure de son socle, l'inscription suivante, gravée sur une table saillante : LA CROIX ST EDME ERIGEE A LA DEVOTION DE EDME DUVAL ET BOURCEV SA FAMME 1770. L'inscription : GILLOT GENDRE DUVAL 1830 figure sur la base de la croix, face antérieure. Elle fut peut-être restaurée à cette époque.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 18e siècle
Date(s)
1770 : porte la date
1830 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


L'emmarchement de la croix est carré, surmonté d'un socle rectangulaire. Le fût cylindrique est légèrement galbé à chapiteau corinthien. La croix latine à base cubique et de section polygonale est ornée de fleurons aux extrémités de la hampe. Le Christ en croix est représenté en haut-relief sur la face antérieure. Un évêque (?) avec crosse, dont la tête manque, est représenté en demi-relief sur l'avers. A ses pieds seraient représentés saint Nicolas et les enfants (?). Une couronne d'épines enserre les bras de la croix.
Murs :
  • calcaire
Décors :
  • sculpture

Le Christ en croix est représenté sur la face antérieure et un évêque sur l'avers. Une couronne d'épines décore le milieu de la croix.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Ancy-le-Franc
Dénomination : croix de chemin
Carte interactive
Haut de page