COUVENT DE CAPUCINS, ACTUELLEMENT DEMEURE
25 - Vuillafans
5 rue Gaudy
- Dossier IA00014809 réalisé en 1980 revu en 1996
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel
Historique
Le 24 novembre 1668 Charles II autorise l'établissement des Capucins sur un terrain donné par la marquise de Varembon Jeanne de Poitiers. La pose de la première pierre a lieu le 25 mars 1669. Les matériaux proviennent du château fort de Châteauneuf (en ruines) propriété de la marquise de Varembon, et de la carrière au lieu-dit "en Nully" sur la commune d'Ornans. Le couvent est achevé en 1672. La chapelle est consacrée le 4 septembre 1672. La date 1672, accompagnée d'une inscription, figure sur le mur d'enclos. En 1791, le couvent est vendu comme bien national à Pierre-Matthieu Marguet pour en faire une résidence. En 1840, les façades sont modifiées. En 1876, un jardin d'agrément est aménagé par l'architecte paysagiste Brice Michel né à Huanne-Montmartin le 19 septembre 1822, mort à Besançon le 6 mai 1889.
- 3e quart 17e siècle
Date de naissance : 1825 - date de décès : 06/05/1889
Brice Michel, architecte-paysagiste, né en 1825 à Huanne-Montmartin (Doubs), mort le 6 mai 1889 à Besançon (Doubs). Père de Henri Michel (1854-1930).
Description
Le couvent est situé sur une éminence qui domine la rive droite de la Loue. D'une superficie d'un hectare. environ, le couvent est entouré d'un enclos. Les bâtiments s'ordonnent autour d'un cloître qui n'a pu être vu. Depuis sa création, le plan du couvent n'a pas été modifié. Les bâtiments étaient couverts en calcaire ; couverture dite localement lave. En revanche l'aménagement de ces bâtiments en résidence a modifié la physionomie des façades et des couvertures à partir de 1840. Les bâtiments sont en moellons et enduits. Les toits des bâtiments conventuels sont à longs pans et croupe, à tuiles plates (et tuiles mécaniques pour l'extrémité nord est). La tour possède un toit en pavillon couvert en ardoise. Sa face sud-est est ornée d'une niche surmontée d'un fronton triangulaire aménagée au 18e siècle. La chapelle transformée en communs a un toit à longs pans couvert de tuiles plates. Le jardin d'agrément aménagé sur un terrain en pente est constitué d'allées, de pelouses, d'une grotte en rocaille, de bassins, d'un kiosque.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- tuile plate
- ardoise
- calcaire en couverture
- plan allongé
- sous-sol
- 1 étage carré
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
À voir
Informations complémentaires
Ce jardin mérite d'être signalé car il offre des éléments qui caractérisent l'art de l'architecte paysagiste franc-comtois Brice Michel.
- enclos
- cour
- jardin d'agrément
- chapelle
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine