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PRÉSENTATION DU MOBILIER DE L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MEURSAULT

21 - Meursault

place de l' Hôtel de Ville

  • Dossier IM21013304 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Marion Lenoir
Vue d'ensemble des fonts baptismaux. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La nef de l'église Saint-Nicolas de Meursault fut reconstruite en 1846. Une sacristie fut également construite au sud-est du chœur à la même période. Le mobilier de l'édifice est assez homogène et contemporain de cette reconstruction. Le chœur est pavé de dalles funéraires pour la plupart difficiles à étudier car partiellement recouvertes par l'estrade de l'avant-chœur. Plusieurs sont gravées d'outils de vignerons comme la serpette ou gouzotte. L'une est datée de 1652 et est gravée d'un blason et d'une gouzotte. La nef à trois vaisseaux comprend 64 bancs de fidèles en bois, avec dossiers. Les deux autels latéraux sont dédiés, au nord, à la Vierge avec une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du 15e siècle (MH) et au sud, à saint Nicolas. Il y a une statue d'évêque et une statue de saint Vincent en pierre polychrome. Les deux autels sont en bois de style néo-gothique et les murs des chapelles sont recouverts de lambris de demi-hauteur. Dans la chapelle de la Vierge, sur une console, un buste-reliquaire en bois doré (MH) de saint Macaire ; dans la chapelle saint Nicolas, en pendant, le buste-reliquaire en bois doré (MH) de sainte Ursule. Ces deux bustes-reliquaires étaient installés en pendant sur les piliers du chœur mais ont été déplacés suite aux travaux de restauration des piles soutenant le clocher en 1989, comme ce fut le cas aussi pour la chaire à prêcher et la grille de communion, stockées dans le clocher. Chaque chapelle latérale est dotée de chaises et d'un confessionnal. Dans le chœur, le maître-autel et le tabernacle en bois de style néo-gothique daté de 1942. En effet, sur le côté, il est signé G. REGENT 1942. Le tabernacle de forme architecturée, reprend la silhouette de la flèche de pierre si distinctive de l'église de Meursault. Le devant d'autel est sculpté de représentations de saints inscrits dans six registres en forme de de baies en ogive (de gauche à droite) : saint Henri, saint Nicolas, la Vierge, le Sacré-Cœur, saint Bénigne, saint Louis. Les stalles et les lambris de hauteur entourant le chœur datent du 18e siècle. L'autel et l'ambon, situés dans l’avant-chœur, sont l’œuvre de l'ébéniste bourguignon Geoffroy de Bazelaire et datent de la fin du 20e siècle. L'église possède un orgue classé Monuments Historiques. Datant de 1880, acheté en 1926, il est l’œuvre du facteur d'orgues Mutin-Cavaillé-Coll. Il est installé face au chœur, sur une tribune, à l'entrée de la nef.
L'église présente quelques pièces de mobilier contemporaines. Ainsi, les deux verrières représentant des épisodes de la vie de la Vierge sont des œuvres de Jacques Le Chevallier datées de 1947. L'ensemble du mobilier liturgique a été étudié. Parmi ce corpus d'objets, sont à signaler une croix d'autel en bois exotique avec un christ en marbre du 18e siècle (MH) ainsi que deux ensemble de calice et patène, œuvres de l'orfèvre lyonnais Henri Jacob.
Sont également conservés des objets liturgiques dignes d'intérêt pour l'intégrité de l'ensemble complet qu'ils composent, plutôt que la qualité du métal. Il s'agit d'une chapelle de messe, d'un ensemble calice - patène, d'un pupitre-thabor, d'un ostensoir, d'un plateau et de burettes.
D'autres objets sont plus anecdotiques comme le médaillon en terre cuite représentant l'abbé Courtépée, historien de la Bourgogne, auteur de la monumentale Description du Duché de Bourgogne, et ancien curé de Meursault au 18e siècle.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 26/07/1896 - date de décès : 23/04/1987

Jacques Le Chevallier, peintre-verrier, décorateur, illustrateur et graveur. Né à Paris le 26 juillet 1896, mort à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 23 avril 1987.

Exerce à partir de 1935 à Lyon.

Informations complémentaires


Mobilier monumental et verrières :
Dalle funéraire : chœur, calcaire. Dimensions non prises. Inscription sur le pourtour et marque de vigneron (gouzotte, serpette) gravées : CI GIST HONORABLE HO LAZARE PAO [...] QUI TRESPASSA LE 8E OCTOBRE 1640
Dalle funéraire : chœur, calcaire. Dimensions non prises. Inscription : 1652 et marque de vigneron (gouzotte, serpette) gravée dans un écu, 17e s.
Fonts baptismaux : pied et cuve en pierre calcaire, taillé, bassin octogonale et couvercle ovale en cuivre. Dimensions : H=120 cm ; L=72 cm ; la = 50 cm.
Verrière (3) : verre coloré, grisaille colorée. Ils représentent saint Nicolas, saint Bénigne et la consécration de la paroisse du Sacré-cœur. 1873. Dimensions non prises.
Meubles religieux :
Autel et ambon : chœur, bois, marqueterie, 20e s., Geoffroy de Bazelaire.
Confessionnal (2) : nef et transept, chêne, trois travées, 19e s., dimensions non prises.
Ensemble des bancs de fidèles (88) : nef, chêne, 88 bancs de fidèles dont 44 dans la nef, 21 collatéral sud et 19 collatéral nord. Dimensions non prises.
Stalles de célébrants et lambris du chœur : chœur, chêne, 18e s., dimensions non prises.
Objets religieux :
Châsse-reliquaire de saint Nicolas : métal doré et polychrome ; reliquaire architecturé en forme de chapelle néo-gothique avec baies ogivales surmontées de gâbles et pinacles, baies quadrilobées, crête de toit et clocher hexagonal surmonté d'une croix ; relique, fixée sur un tissu rouge avec cartel : S. Nicolaii Epis. Présentée dans un cadre en métal orné d'angelots ; le tout déposé sur un coffret contenant vraisemblablement les authentiques. Dimensions : H=51,15 cm ; la =37 cm ; pr=24 cm
Ciboire : argent doré, fondu, pied circulaire orné de feuilles d'eau et de pierres grises en cabochon ; tige avec nœud à côtes de melon alternées avec des pierres grises en cabochon, sur fond de résille. Coupe orné de feuilles d'eau, couvercle avec feuilles d'eau surmonté d'une croix fleuronnée en émail. Poinçons : poinçon de garantie et poinçon de maître : MOZER, une rose (sur couvercle et lèvre coupe). Paris, 29 rue Meslay. insculpé le 3 mars 1881, biffé le 24 septembre 1881. Dimensions : H=28 cm ; d=1( cm (pied) ; d=11,5 cm (coupe).
Coupe : coupe en métal argenté, à deux anses représentant des têtes de chiens, pied à facettes bordé d'une frise d'oves. Insc : A. ROBERT DE MEURSAULT 1823. Don de Madeleine Colomb dans les années 1970. Dims.: h=13 cm ; d=7,5 cm (pied) ; d=14 cm (coupe).
Coupe : coupe en métal argenté, à deux anses en volutes et têtes de chimères, pied circulaire, godronné. Insc.: LA BOURGUIGNONNE 1972. Dimensions : H=13 cm ; d=9 cm (pied) ; d=16,5 cm (coupe).
Croix de sacristie : argent, pied rectangulaire orné de feuilles d'eau, du tétragramme et des tables de la loi, reposant sur quatre griffes, gloire en argent et titulus INRI rapporté, palmettes. poinçons : poinçon de garantie après 1838 et poinçon de maître illisible. Dimensions : H=36 cm ; la =11 cm ; pr=9 cm
Crucifix : chœur, bois, taillé, peint, 18e s., dimensions non prises.
Ensemble calice, plateau et burettes, pupitre-thabor et ostensoir.
Médaillon de l'abbé Courtépée : terre cuite, teintée, vernie, montrant une tête de profil gauche ; inscription sur le pourtour: CLAUDE COURTEPEE 1721-1781, signature BRAUL. L'ensemble est fixé sur une planche en bois (chêne) teinté. Dimensions : L=42,5 cm ; la=36 cm ; pr=4 cm
Ostensoir : argent et argent doré, socle rectangulaire sur quatre griffes, tige à nœud balustre, collerette à motif hélicoïdal qui s'épanouit en raisins et blés, gloire à rayons dorés et nuées avec angelots rivetés et dorés autour de la lunule, surmonté d'une croix ornée de feuillages sur fond granité. Poinçons : dans les rayons de la gloire, poinçons de garantie argent et poinçon de maître : M, D, une ancre et deux étoiles : Martin et Dejean, Paris, 24 Parvis Notre-Dame. Insculpé en 1837, biffé en 1846. Dims.: H=68 cm; la= 35 cm; pr=17 cm
Ostensoir-soleil : chapelle du presbytère ; vermeil. Base carrée, tige vissée, nœud sphérique aplati, pierres de couleurs en cabochon autour de la lunule, surmonté d'une croix fleuronnée. Dimensions : H=67 cm ; la=34 cm ; pr=19 cm.
Patène : argent doré, croix fleuronnée rouge au revers et IHS. Poinçons : poinçon de garantie gros ouvrage et poinçon de maître : MARTIN & LEBAS, une ancre entourée de deux étoiles : L'orfèvrerie d'église, Paris, 20 parvis Notre-Dame. Insculpé en 1865. Dimensions : d=15 cm
Patène : argent doré ; au revers : IHS surmonté d'une croix, un sacré cœur et trois clous, le tout inscrit dans une couronne d'épines. Poinçons : poinçon de garantie et poinçon de maître : DEJEAN, une ancre en haut, une étoile en bas. Paris, l'Orfèvrerie. 24 rue Notre Dame. Insculpation: 1846, biffage: 1865. Dimensions : d=15,5 cm
Patène : argent doré ; au revers : un chrisme. Poinçon de garantie. Dimensions : d=14,5 cm
Plateau : argent doré, rectangulaire, lisse et sans décor. Poinçons : poinçon de garantie et poinçon de maître losangique non identifié: B F T et deux clés croisées. Dims : L=20 cm ; la=16,5 cm
Plateau et burette (2) : ensemble composé d'un plateau plateau ovale et de deux burettes avec couvercle en argent doré, ciselé. Burettes à pied circulaire ornées de frises d'oves brillantes sur fond grainé au mat, corps orné de feuilles d'eau ciselées entourant une large bande de roseaux (burette pour l'eau) ou de pampres (burette pour le vin) et d'un filet perlé, surmonté d'un couvercle avec bouton orné de feuillages grainé au mat. Anses en volutes ornées de feuillages alternant partie lisse et brillante et partie grainée au mat ; plateau à fond lisse et brillant et pourtour orné de deux branches de joncs réunis par une attache alternant avec deux registres chantournés ornés de pampres. Poinçons : poinçons de garantie et poinçon de maître : M D, une ancre et deux étoiles, Martin et Dejean, Paris, 24 Parvis Notre-Dame. Insculpé en 1837, biffé en 1846. Dimensions : plateau: L=27,5 cm ; la= 18 cm ; burette: H=17,5 cm; d=5 cm (pied).
Reliquaire de la Vraie Croix : bois et argent ; croix et pied laqués de noir soulignés de baguettes argentées, piédouche et gloire en argent, monstrance dans une petite croix en argent rapportée présentant la relique également en forme de croix. Poinçons : poinçon de garantie argent et poinçon de maître (E T, une croix ou une libellule). Dimensions = H=92 cm ; la=50 cm ; pr=13,5 cm.
Statue : saint Antoine de Padoue : nef, plâtre, fin 19e s., dimensions non prises.
Statue : saint Christophe : nef (sous la tribune d'orgue), fonte, fin 19e s., dimensions non prises.
Statue : saint joseph : collatéral nord, plâtre, 19e s., dimensions non prises.
Statue : sainte Thérèse d'Avila : nef, plâtre, 19e s., dimensions non prises.
Statue : saint Vincent : autel collatéral sud, pierre polychrome, taillé, début 19e s., dimensions non prises.
Statue : Vierge à l'Enfant : chapelle du presbytère, bois doré et polychrome, socle octogonal, 18e/début 19e s (?). Dimensions : H=58 cm ; la= 28 cm; pr = 20 cm.
Thématiques :
  • patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton : Côte de Beaune
Parties constituantes non étudiées :
  • navette à encens
  • pupitre-thabor
  • calice
  • plateau
  • burettes
  • plateau de communion
  • patène
  • ostensoir
  • reliquaire de la Vraie Croix
  • châsse
  • médaillon
  • coupe
  • ciboire
  • croix de sacristie
  • banc de fidèles
  • confessionnal
  • fonts baptismaux
  • statue
  • croix de procession
  • banc de fidèles
  • stalle de célébrant
  • stalle
  • dalle funéraire
  • tableau
  • ambon
  • autel
Carte interactive
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