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BIEF DE PARTAGE DU CANAL DU NIVERNAIS (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - La Collancelle

Bief de partage

  • Dossier IA58000852 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Entrée du tunnel de La Collancelle. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les travaux du bief de partage commencèrent dès 1784. En 1786, les commissaires de l'Académie des Sciences, Bossut, Rochon et Condorcet, proposèrent de percer un tunnel dans la montagne de la Collancelle de façon à y faire passer un canal de navigation. Les travaux furent entrepris peu après et poursuivis jusqu'en 1791. Sept puits ont ainsi été creusés. Un premier percement fut opéré en 1787, à partir de Baye, et voûté sur 273 mètres. Pour empêcher les éboulements, des piliers et des murs de refend avec arceaux furent aménagés dans les vides situés au dessus des maçonneries. En 1791, le souterrain était déblayé et élargi presque complètement sur 448,50 mètres. Sa construction ne reprit qu'en 1823. Bien que de nombreux éboulements aient détérioré la galerie durant cette période d'inactivité, l'ensemble des travaux de ce premier souterrain furent terminés en 1828. Le projet de 1831 destiné à la construction de la tranchée entre la sortie du souterrain et l'écluse de Port-Brûlé, prévoyait l'aménagement de deux galeries supplémentaires. En raison de l'aspect argileux de certaines parties de la tranchée, elles étaient en effet devenues nécessaires. Les travaux, adjugés en 1833, furent terminés en 1838. (M. Charié-Marsaines, "Mémoire sur les travaux du bief de partage du canal du Nivernais", in Annales des Ponts et Chaussées, 1848, I ; P. Alphonse, Le Canal du Nivernais : origine et premiers travaux).
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
Date(s)
1827 : porte la date
1838 : daté par travaux historiques

Description


Le bief de partage se compose de trois souterrains et de quatre tranchées construits en moellon. Le souterrain de la Collancelle est percé dans la montagne du même nom et mesure 756 mètres de longueur. Il présente une voûte en anse de panier constituée de chaînage en gros moellon. Ceux de Mouas et de Breuilles, sont de simples galeries voûtées, et mesurent respectivement 266,80 mètres et 211,60 mètres. On trouve aussi plusieurs aqueducs-reversoirs destinés à introduire dans le bief de partage les eaux des ruisseaux avoisinants. En amont du pont de Port-Brûlé, borne de grand gabarit portant l'indication : "De la Loire 70 kilomètres".
Murs :
  • moellon

Source(s) documentaire(s)

  • CHARIE-MARSAINES, M. Mémoire sur les travaux du bief de partage du canal du Nivernais. Annales des Ponts et Chaussées. 1848.
    CHARIE-MARSAINES, M. Mémoire sur les travaux du bief de partage du canal du Nivernais. Annales des Ponts et Chaussées. 1848.
  • ALPHONSE, Pierre. Le Canal du Nivernais : origine et premiers travaux. Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, vol. 35. 1957-1964.
    ALPHONSE, Pierre. Le Canal du Nivernais : origine et premiers travaux. Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, vol. 35. 1957-1964.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Bazolles
Hydrographie : canal du Nivernais
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • tunnel
  • borne
Carte interactive
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