Télécharger la version PDF

PORT DES POUJATS ; GARE D'EAU ; BASE DE LOISIRS (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - Bazolles

Bief de partage

  • Dossier IA58000850 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du port depuis la digue avec au milieu, la lampisterie. On aperçoit le hangar à bateaux construit dans les années 1990 par Patrice Warnant. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce port fut aménagé en même temps que le bief de partage, dans le deuxième quart du 19e siècle. L'agrandissement du port de Baye est adjugé le 29 juin 1846 : "Lorsqu'on a construit la rigole qui amène au bief de partage les eaux de l'étang de Vaux et qui vient se jeter dans le bassin dit des Poujats, la partie inférieure de cette rigole sur 300 m de longueur a été élargie de manière à lui donner la section ordinaire du canal, c'est-à-dire 10 m de largeur à son plafond avec talus de 1 ½ de base sur 1 de hauteur, afin de permettre aux bateaux d'y circuler et d'y stationner" (Archives nationales, F14 6986). Mise en place d'un service de touage en 1901 ; le toueur fonctionnait grâce à un système à chaîne noyée. Il fut remplacé ensuite par un remorqueur qui servirait maintenant de brise-glace pour le canal de Briare. (E. Guillien, Un canal qui faillit être une impasse! Ou la liaison Loire-Seine à travers le Nivernais et les Vaux d'Yonne, 1999) En 1993, un bâtiment est construit sur le port, transformant le site en base nautique. Il fait partie d'une série de constructions contemporaines commanditées sur le canal du Nivernais par le Syndicat Mixte d'Equipement Touristique du Canal du Nivernais.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1993 : daté par source

Description


Port situé sur le canal, à la jonction de l'arrivée de la rigole de Vaux, de site d'écluse 01 du versant Loire et de la première tranchée de la Collancelle. On note une petite lampisterie sur la digue séparant l'étang de Baye du canal : elle est construite en moellon et en brique, et est couverte d'ardoise. Une écluse de garde permet le passage entre le port et l'étang de Baye. Sur le port des Poujats, devenu une base de loisirs, la construction de ABW Warnant architecte sert à la fois de hangar à bateau et de capitainerie. Elle est majoritairement en bois et associée à une passerelle qui permet de profiter de l'étang de Baye.

Source(s) documentaire(s)

  • GUILLIEN, Emile. Un canal qui faillit être une impasse! Ou la liaison Loire-Seine à travers le Nivernais et les Vaux d'Yonne. [S.l.] : Ed. Traîne-Bûches du Morvan, 1999.
    GUILLIEN, Emile. Un canal qui faillit être une impasse! Ou la liaison Loire-Seine à travers le Nivernais et les Vaux d'Yonne. [S.l.] : Ed. Traîne-Bûches du Morvan, 1999.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Nivernais
Dénomination : port, gare d'eau, base de loisirs
Parties constituantes non étudiées :
  • remise
  • établissement portuaire
Carte interactive
Haut de page