PONT SUSPENDU SUR LA SAÔNE
70 - Gray
- Dossier IA00076908 réalisé en 1986 revu en 2020
- Auteur(s) : Christiane Claerr, Guillaume Gézolme
Historique
A la fin des années 1850, un projet de construction d'un pont voit le jour ; l'ouvrage a pour but de relier la nouvelle gare ferroviaire au cœur de ville de Gray. L'avant-projet précise qu'une société anonyme sera constituée pour mener à bien le projet. Ce sera un pont suspendu composé de deux travées, d'une longueur totale de 102 mètres ; l'ouvrage n'empiètera pas sur les banquettes de halage.
Le pont sera concédé pendant 75 ans à la société en charge de sa construction, la préfecture ayant autorisé l'instauration d'un péage par décret du 30 avril 1859. L'avant-projet est adopté le 23 mars 1857 ; la mise en adjudication a lieu le 1er septembre. Le pont est ouvert au public le 10 janvier 1862. Un octroi est bâti pour percevoir le péage.
Le 27 septembre 1897, une partie du tablier cède sous le poids d'un charriot, causant un accident.
En 1908, le conseil d'arrondissement entreprend le rachat du pont ; il obtient l'accord du conseil général. Des projets de reconstruction sont alors mis en oeuvre. Cependant, l'opération se révélè trop onéreuse et, en septembre 1910, le conseil général décide du maintien du pont suspendu.
Le passage du pont devient gratuit en mars 1937.
L'ouvrage est détruit le 15 juin 1940 par les artificiers français. Laissé à l'abandon durant la guerre, le ministère des Travaux publics et le conseil général décident de la construction d'un pont entièrement neuf. Le démantèlement du pont débute le 27 aout 1949 ; après le sectionnement des câbles, les tours sont dynamitées.
Le pont actuel est mis en service en avril 1951. Il est financé au titre des dommages de guerre pour un coût de 35 517 636 francs.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
Description
Le premier pont, d'une longueur de 104 m, était suspendu. Les câbles reposaient sur quatre tours crénelées de style néo-médiéval. L'octroi est en moellon enduit, couverture en zinc, toit à croupe, avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée
Le nouveau est un pont en métal cantonné à ses extrémités par 4 piliers en pierre de taille construites dans le lit de la Saône. Les culées sont quant à elles implantées sur chaque rive, permettant la circulation en-dessous du tablier.
Murs :
- calcaire
- calcaire
- métal
- moellon
- pierre de taille
- enduit
Toit :
- zinc en couverture
Etages :
- étage de soubassement
- en rez-de-chaussée
Elévation :
- élévation à travées
Escalier :
- escalier de distribution extérieur escalier droit
Source(s) documentaire(s)
-
274 S 20. Bief de Gray (1847-1898).
274 S 20. Bief de Gray (1847-1898). -Travaux d'amélioration de l'écluse : rapports de l'ingénieur, plans, adjudication des travaux, reconstruction de portes en bois (1855- 1860), dégagement de l'arche du pont de pierre (1862-1868). Construction d'un pont suspendu (1855-1862).Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 20 -
274 S 21. Bief de Gray (1848-1924).
274 S 21. Bief de Gray (1848-1924). - Travaux publics : passage de la ligne de chemin de fer ligne de Gray à Ougney, reconstruction du pont d'Essertey détruit pendant la guerre (1863-1873). Achèvement du bief: plan de l'agrandissement de la maison éclusière, acquisitions foncières( 1883), achèvement et entretien du chemin de halage des quais (1886-1920). Correspondances: demandes d'occupations temporaires, notes de services, renseignements (1848-1924). Reconstruction du pont suspendu. Renseignements statistiques concernant les voies ferrées des quais, des ports maritimes et fluviaux (1911-1921).Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 21
-
3 S 66 - Travaux publics intéressant la Saône (1885-1912).
Archives départementales de la Saône-et-Loire. Travaux publics intéressant la Saône (1885-1912) 3 S 66 :
- Département de la Haute-Saône.- Gray, projet du service des Postes et des Télégraphes pour établir une artère téléphonique souterraine sous le quai Villeneuve(1904-1910) ; projet de reconstruction du pont suspendu par le service vicinal (1912).
- Département de la Côte-d’Or.- Auxonne, établissement d’une ligne télégraphique souterraine dans la traversée de la ville (1882-1886), construction d’un second port public par la ville (1909), remplacement du pont levis de l’écluse du canal du Rhône au Rhin par un pont fixe par le service du Canal (1894-1895). Saint-Jean-de-Losne,reconstruction par le service ordinaire de l'arrondissement Sud de la travée en bois du pont (1871-1872), projet de la Cie de chemin de fer PLM d’établir un pont en aval de la ville (1878-1882). Canal de Bourgogne, rejet en Saône des dragages effectués à la gare d’eau du canal par le service du canal (1894), établissement d’une prise d’eau en Saône (1895-1899) ; fermeture du pont de halage de la Biètre par le service hydraulique (1855-1856) ; construction du pont de Charrey par le service vicinal(1881-1890) ; projet de construction par le service vicinal d’un pont sur la Noue (1893); défense du chemin vicinal de Glanon contre l’érosion des eaux par le service vicinal de la Saône (1908) ; Seurre, reconstruction du pont par le service ordinaire (1867-1869), construction d’un pont en aval de la ville et établissement d’une prise d’eau à la gare par la Cie de chemin de fer PLM (1879-1887) ; défense contre les inondations de la Saône sur la ligne de chemin de fer de Chagny à Auxonne : conférences avec la Cie PLM (1911).Lieu de conservation : Archives départementales de la Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 66 -
Gray.- le pont suspendu.
Gray.- le pont suspendu. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle].Lieu de conservation : Collection particulière -
Gray. - Le Pont suspendu.
Gray. - Le Pont suspendu. Carte postale éditée par Lib A.Bergeret à Gray, s.d.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi279-119 -
Les quais et le pont suspendu.
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Les quais et le pont suspendu (Gray). 11Fi279/109. Ed. Baillet " Nouvelles galeries". Carte postale, 26/09/1914.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi279/109 -
Gray - le Pont suspendu et la Gare.
Gray - le Pont suspendu et la Gare. Carte postale éditée par Lib. A Bergeret à Gray, s.d.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi279-127 -
Pont suspendu sur la Saône.
Archives départementales de la Haute-Saône :Pont suspendu sur la Saône. Carte postale (Ed.Reuchet à Vesoul & Fougerolles), 30/0/1918. 11Fi279/125.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi279/125
-
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710 -
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569 -
Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie :
la Saône
Dénomination :
pont
Parties constituantes non étudiées :
- bureau d'octroi
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine