PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 56 DU VERSANT SAÔNE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Longvic
Bief 56 du versant Saône
- Dossier IA21003802 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont du 1er quart du 19e siècle, en pierre à l'origine, remanié en 1888 (rehaussement et pose d'un tablier métallique). C'est l'entrepreneur Nougaret, adjudicataire en 1886, qui a réalisé les travaux sous la direction de l'ingénieur ordinaire Maurice Renaud, avec le visa de l'ingénieur en chef Henri Bazin (Archives nationales, F14 12520). Ce pont est fermé à la circulation depuis l'aménagement d'une nouvelle voie et la construction d'un pont destinés faciliter la desserte de la zone industrielle (chemin de la Colombière).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1888 :
daté par source
Description
Culées en pierre. Tablier métallique avec voûtes en brique. Trottoirs en ciment portés par des corbeaux métalliques. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.
Murs :
- calcaire
- métal
- brique
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine