PONT AUTOROUTIER DE L'A36
21 - Labruyère
PK 4 D
- Dossier IA21005601 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
L'autoroute A 36, surnommée la Comtoise, a été progressivement mise en service de 1968 à 1981 et relie Beaune à Ottmarsheim, en Alsace. De Beaune à Mulhouse, elle est concédée à la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Cet ouvrage a été construit au début des années 1980 (selon Bonnamour).
Période(s)
Principale :
- 4e quart 20e siècle
Description
Le viaduc enjambe la dérivation de Pagny-Seurre et permet le passage de l'autoroute A36 (à deux fois deux voies). Il se compose de 4 piles (en bordure de rive) en béton supportant un tablier à poutres métalliques en treillis de type "Warren". En-dessous du pont se trouvent deux passerelles d'accès.
Murs :
- béton
Source(s) documentaire(s)
-
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Chamblanc
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine