FERME
70 - Vauchoux
- Dossier IA70000879 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Cette ferme, constituée de plusieurs bâtiments, date du 18e siècle. Les parties proches de la grange, en fond de cour, semblent être contemporaines de cette grange. Mitoyenne du château, elle dépendait de celui-ci.
L'organisation du lieu est atypique dans la région. Cette ferme accueillait probablement plusieurs familles ainsi que des paysans dits journaliers. La parcelle réunit certainement deux anciennes fermes : une première, au bord de la rue avec un logis attenant à la grange, et une seconde en retrait, avec une grange qui, d'après ses dimensions et son architecture, est contemporaine de la construction du château, et un logis en retour d'équerre, au niveau du puits. Au cours du 19e siècle, des logements sont construits, opérant ainsi la jonction entre les deux fermes.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Les bâtiments sont maçonnés en moellon recouvert d'enduit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille, hormis certains repris en brique rouge. La porte du pignon de la grange située dans la cour, dispose de jambages avec chanfrein et d'un linteau en accolade portant des inscriptions. Les toits sont couverts de tuiles mécaniques.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile
Etages :
- rez-de-chaussée
- entresol
- étage de comble
Escalier :
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales, 2007
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales : Exposition. Epinal, Conseil général des Vosges. 2007. - Epinal : Conseil général des Vosges, 2007. 152 p. : ill., plans, cartes ; 21 cm.
Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Dijon - Cote du document : R.HA 3820
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
ferme
Parties constituantes non étudiées :
- grange
- puits
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine