CROIX DE CHEMIN DITE CROIX DU MARCHÉ, PUIS DE LA MAIRIE
70 - Ray-sur-Saône
- Dossier IA70000962 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Mathilde Rivet
Historique
Ses traverses aux extrémités fleuronnées datent cette croix de la fin du 16e siècle ou du début du 17e. En novembre 1836, le conseil municipal décide son transfert de son emplacement en face du chemin conduisant à l'église à un autre proche de la mairie. Elle perd alors son appellation de croix du marché pour celle de croix de la mairie.
Période(s)
Principale :
- limite 16e siècle 17e siècle
Description
L'ensemble est composé de deux parties qui ne semblent pas homogènes : un soubassement quadrangulaire en pierre blanche, comportant une console, et la colonne portant la croix proprement dite. Cette colonne au fût lisse se termine par un chapiteau ionique orné de feuilles d'acanthe. Sur la croix sont figurés le Christ en croix (face avant) et la Vierge à l'Enfant debout sur une tête d'ange (face arrière).
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
Décors :
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, 1990
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, [1990].
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
croix de chemin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine