CALICE ET PATÈNE (2)
21 - Meursault
place de l' Hôtel-de-Ville
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Nicolas
- Dossier IM21013309 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Marion Lenoir
Historique
Cet ensemble a été réalisé en 1934 par l'orfèvre lyonnais Henri Jacob. D'après les inscriptions gravées sous le pied du calice, il a été offert à Jean Modot, curé de Meursault, lors de son ordination.
- 2e quart 20e siècle
Exerce à partir de 1935 à Lyon.
Description
Le calice comporte un pied circulaire et un nœud hexagonal, entouré de deux collerettes, disposé à la base de la coupe. La tige et le pied sont facettés suivant les six faces du nœud, ornés de symboles christiques et liés au martyre de saint Bénigne. Le revers de la patène comporte des inscriptions dans un cercle, au centre duquel se trouve une croix. L'ensemble est caractérisé par un décor martelé.
- orfèvrerie
Les faces du nœud sont ornées de : deux lances croisées avec initiales "S" et "B", une croix potencée avec deux oiseaux sur la traverse, l'aigle de saint Jean, un oiseau picorant du raisin, des pains dans un panier reposant sur un poisson, un chrisme. Le pied comporte deux croix cléchées inscrite dans des losanges.- aigle de saint Jean
- Chrisme
- croix potencée
- poisson
- oiseau
- raisin
- lance
- Multiplication des pains
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l'inventaire général, L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècle. Paris : éditions du patrimoine, 2000. (Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française). (Cahiers du Patrimoine ; 58).
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l'inventaire général, L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècle. Paris : éditions du patrimoine, 2000. (Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française). (Cahiers du Patrimoine ; 58).Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Dijon - Cote du document : 00/197
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine