Télécharger la version PDF

VILLAGE DE RANZEVELLE

70 - Ranzevelle

  • Dossier IA70000859 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue de trois-quart nord-ouest de la ferme, de la mairie, de la sculpture, au sud du village, rue du château. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ranzevelle est attesté en 1257 par une donation du seigneur de Jonvelle à l'abbaye de Clairefontaine "d'un quart des grosses dimes" du village. La famille Terrier qui y possédait un fief vers la fin du 16 ème siècle, l'acquit en totalité au 18 ème siècle. A la révolution française le seigneur en est Charles Thérèse Joseph Xavier Maire de Bouligney. Selon le dictionnaire des communes, le château actuel date du 18 ème siècle.
Période(s)
Principale :
  • Moyen Age
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine

Description


Le village est organisé le long de deux axes qui se croisent pour former un espace central enherbé : la grande rue (D248) orientée nord sud et la rue du château, orientée est-ouest. Les rares maisons d’habitation sont disposées le long de ces axes. Les hangars agricoles de deux exploitations jouxtent à l'est la grande rue et au nord-est, sont disposés le long de la rue du château. L'ensemble de bâtiments dépendant du château dominent l'étang à l'ouest du village : dépendances, grange, écurie, logements de manouvriers. L'un des ces édifices, constituant partiellement le mur de clôture au sud, couvert en petites tuiles, a une élégante croupe ronde à l'ouest. Le château proprement dit présente sa façade antérieure au sud et surplombe l'étang. Il est flanqué de deux tours en avant-corps surmontées de toits en pavillon. Son toit à longs pans est couvert en petites tuiles, (un étage carré, un étage de comble avec trois lucarnes, élévation à travées, ordonnancée) Sa porte d'entrée est couronnée d’un fronton soulignant l’axe de symétrie.
La mairie occupe un petit local d'un étage carré, anciennement distillerie, chambre à four. La commune n'a pas d'école, pas de cimetière et n'a jamais eu d'église; elle est rattachée à la paroisse de Corre. Un calvaire mutilé qui figure sur la castre napoléonien (feuille unique sans date) porte la date de 1694 et présente la Vierge et saint Jean au pied de la croix incomplète, et une vierge à l'enfant au revers.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : village
Carte interactive
Haut de page