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SITE D'ÉCLUSE N°17 (APREMONT)

70 - Mantoche

  • Dossier IA70001116 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
rivière aménagée © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'écluse d'Apremont est construite en deux temps.
Une première phase, entre 1838-1845, sous l'égide de l'ingénieur en chef Philippe Lacordaire, permet l'établissement de l'ouvrage. L'ingénieur ordinaire G. Bonnet réalise le plan parcellaire de la dérivation d'Apremont, comprenant le futur site d'écluse. Une carrière, située à Autrey, assure l'approvisionnement en pierre pour le terrassement et l’édification des élévations (bajoyers et perrés notamment). La construction de la maison d'éclusier date de cette période, comme l'atteste la date inscrite sur le linteau de la porte d'entrée (1840).
La seconde phase (1880-1882) correspond aux travaux effectués dans le cadre de l'amélioration de la navigation entre Port-sur-Saône et Lyon (loi du 24 mars 1874). Les travaux consistent notamment à abaisser le radier et à mettre le sas au gabarit en vigueur (Freycinet). Ces modifications sont menées sous la responsabilité de l'ingénieur Gustave Bouvaist.
En 1925, les portes en bois de l'écluse sont remplacées par des portes métalliques. En 1935, la toiture de la maison est totalement refaite ainsi que les chéneaux et les descentes d'eau.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1840 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 01/05/1789 - date de décès : 24/06/1860

Ancien élève de l’École Polytechnique (X 1807), Ingénieur des Ponts et chaussées. Député de la Saône en 1839. Il publie le <span style="font-style:italic;">Mémoire sur un projet de canal de navigation destiné à joindre la Saône à la Marne</span>, Paris, 1840 et le <span style="font-style:italic;">Mémoire sur les projets de canaux à point de partage destinés à joindre la Saône à la Meuse, à la Moselle et à la Meurthe</span>, Paris, 1843. Il est membre de la légion d'honneur. Il est président de la SALSA en 1839.

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


Dernière écluse de la Saône navigable dans le département de la Haute-Saône, elle se situe au point kilométrique 270.00. Les dimensions du sas respectent les mesures standard du gabarit Freycinet, soit 39 m de long et 5,20 m de large.
Le site d'écluse dispose d'une maison d'éclusier et d'un poste de commande sur la rive opposée.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 21. Dérivation d'Apremont (s.d-1838).
    Dérivation d'Apremont (s.d-1838) : travaux divers concernant la canalisation de la Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 21
  • 241 S 22. Dérivation d'Apremont (1838-1848).
    Dérivation d'Apremont (1838-1848) : travaux divers concernant la canalisation de la Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 22
  • 274 S 9. Bief d'Apremont (1823-1880).
    274 S 9. Bief d'Apremont (1823-1880) : Construction d'un barrage, d'une écluse et d'un pont. Rétablissement du pont suspendu détruit pendant la guerre (1866-1871). Amélioration du passage de la Maison Rouge (1849-1874).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 9
  • 274 S 10. Bief d'Apremont (1876-1892).
    274 S 10. Bief d'Apremont (1876-1892) : Avant-projet des travaux à exécuter entre Gray et Auxonne : exhaussement des barrages d'Apremont, d'Heuilley-sur-Saône, Poncey-lès-Athée et Auxonne (1876-1879), achèvement de la dérivation (1880-1884), passage de la Loge (1886-1892).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 10.
  • 274 S 11. Bief d'Apremont (1893-1942).
    274 S 11. Bief d'Apremont (1893-1942) : Reconstruction du vantal droit d'aval de l'écluse : projet, correspondances, bordereau des prix, plans (1896-1905). Pont sur la porte de garde: procès-verbal d'inspection, acquisition de terrain, réparations, réfection du tablier (1908-1942). Achèvement du port de Mantoche (1893-1908), avant-projet de rectification de l'entrée amont (1920-1922). Réfection du barrage (1935). Restauration du bajoyer (1937).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 11.
  • 274 S 13. Bief d'Apremont. - Ecluses : remplacement des portes (1922-1928).
    274 S 13. Bief d'Apremont. - Ecluses : remplacement des portes (1922-1928).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 13
  • 274 S 49. Réglementation, circulaires, inspections (1880-1936).
    274 S 49. Réglementation, circulaires, inspections (1880-1936). - Ouvrages d'art. Historique des réparations des maisons éclusières.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 49
  • Dérivation d'Apremont - Projet d'un pont à treillis avec palées en charpente sur les écluses des dérivations en dessous de Gray, 1844.
    Dérivation d'Apremont - Projet d'un pont à treillis avec palées en charpente sur les écluses des dérivations en dessous de Gray. Dessin, 1844.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : la Saône
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • poste de commande
  • pont
Carte interactive
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