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SITE D'ÉCLUSE N° 50 DE SAINT-PAUL (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)

25 - Besançon

Îlot Moulin Saint-Paul - République - 4 pont de la République, 18 avenue Arthur Gaulard

  • Dossier IA25000408 réalisé en 2003 revu en 2006
  • Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Vue d'ensemble depuis l'amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Attesté dès le 11e siècle, le moulin Saint-Paul est fortifié pour garantir l'approvisionnement de la ville en cas de siège et, entre 1675 et 1695, lors de la construction de la ceinture de fortifications urbaine, Vauban l'englobe dans un bastion triangulaire. En 1782, il est condamné à être démoli car jugé, parmi les 5 moulins de Besançon, plus particulièrement responsable des inondations touchant la ville. La démolition est effective à la fin de la décennie 1820. Le projet définitif du canal du Rhône au Rhin prévoit en 1826 son passage en lit de rivière dans la " boucle " du Doubs et, outre la destruction de 3 des 4 moulins subsistant, la reconstruction du barrage Saint-Paul, avec une écluse rive gauche et une portière de flottage vers la rive droite pour laisser passer les bois (portière fermée en 1848). Les travaux sont confiés au Génie militaire et l'écluse n° 50 est mise en service le 3 juin 1832. L'emplacement de la maison éclusière - sur le rempart ou à l'extérieur - et sa forme - bâtiment fortifié ou non - sont l'objet de querelles entre les services si bien qu'elle n'est remise à l'administration du canal qu'en 1838. Le moulin est quant à lui rebâti entre 1832 et 1846 par le Génie militaire, soucieux de conserver un " moulin de siège ". En 1886, année de la reconstruction du moulin, le site de Saint-Paul est occupé côté Doubs par un établissement de douches installé sur le barrage et concédé à Daley, propriétaire du bateau des bains immédiatement à l'aval, et, en aval du pont, par les bateaux-lavoirs de Déliot, Decey, Amaudru et Moussault (dix autres sont signalés à Besançon à cette date). Dans cette zone, le perré extérieur de la digue (côté Doubs) est réparé en 1906 par l'entrepreneur bisontin Auguste Billey, suivant un projet de l'ingénieur Laureaux. La mise en service du tunnel sous la citadelle en 1882 s'accompagnant d'une baisse du trafic dans la " boucle ", l'écluse n'est pas agrandie au gabarit Freycinet et est même fermée en 1924. Le poste d'observation et d'annonces des crues, tenu par l'éclusier de Saint-Paul, est alors transféré à l'écluse n° 50 N, à Tarragnoz. Suite au déclassement des fortifications de Besançon en 1911-1912 et à la désaffectation du moulin en 1928, l'administration militaire remet en 1935 le site à la Navigation, qui se le réserve pour y transférer ses services. La " boucle " étant ouverte à la navigation de plaisance en 1980, la municipalité fait, en 1988, réparer l'écluse et aménager une halte nautique en aval d'elle. Cette décennie voit aussi la disparition du bâtiment préfabriqué installé par la municipalité au nord-est de la maison d'éclusier (parcelle AH 13) pour abriter un théâtre. Actuellement, le moulin héberge des bureaux (dont ceux de Voies navigables de France) et la maison est utilisée comme espace technique et de vie pour la halte nautique. Le site est doublement protégé : inscription au titre des sites le 30 septembre 1942 des terrains, bâtiments et plan d'eau situés entre le pont de Bregille et le pont de la République, classement au titre des Monuments historiques le 28 octobre suivant des anciens remparts avec un zonage incluant l'écluse et le moulin.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 19e siècle
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1832 : daté par source

Description


Le barrage, en arc de cercle, s'appuie rive droite sur le parc Micaud (ancienne île aux Oiseaux) et côté gauche sur le bastion Saint-Paul, édifié sur l'île Saint-Pierre et fermé à la gorge par le moulin. Entre ce dernier et le rempart sur la rive gauche prennent place l'écluse et le chemin de halage, au pied de la fortification. Le chenal de navigation est séparé de la rivière en amont par une digue d'une soixantaine de mètres et, en aval, sur 450 m, par l'île Saint-Pierre qui se poursuit au-delà du pont de la République et se prolonge par une digue maçonnée jusqu'à l'aval du pont Denfert-Rochereau. Entre l'écluse et le pont de la République se développe un bassin, aménagé en halte nautique de 22 places et accueillant le débarcadère d'un bateau-mouche (un 2e est établi en aval du pont). Sur l'île Saint-Pierre, le Doubs est accessible en amont du pont par une rampe et des escaliers isolés en maçonnerie ménagés dans les perrés, en aval par des escaliers isolés.
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • pierre de taille
Escalier :
  • escalier isolé, escalier droit, en maçonnerie
Autre :
  • rampe d'accès

Source(s) documentaire(s)

  • Besançon - Le Fort Brégille et le Moulin St-Paul, entre 1906 et 1910.
    Besançon - Le Fort Brégille et le Moulin St-Paul, entre 1906 et 1910. Carte postale, s.d [1er quart 20e siècle, entre 1906 et 1910].
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • [Vue d'ensemble du barrage de Saint-Paul du du Doubs vers l'amont, depuis le pont de la République], 1ère moitié 20e siècle.
    [Vue d'ensemble du barrage de Saint-Paul du du Doubs vers l'amont, depuis le pont de la République], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250118P
  • [Le barrage de Saint-Paul du l'établissement de bains, depuis le parc Micaud], 1ère moitié 20e siècle.
    [Le barrage de Saint-Paul du l'établissement de bains, depuis le parc Micaud], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250078PY
  • Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections AE et AH.
    Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections AE et AH.
  • Règlement d'eau du moulin St Paul, appartenant à l'ad[ministrati]on de la Guerre. Plan des lieux [détail], 1887.
    Règlement d'eau du moulin St Paul, appartenant à l'ad[ministrati]on de la Guerre. Plan des lieux [détail], 1887. Dessin sur calicot (plume, lavis), 13 avril 1887, 36 x 102 cm, par Schoendoerffer, Paul (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 634
  • [Le moulin Saint-Paul du son barrage, depuis la rive droite en aval], 1ère moitié 20e siècle.
    [Le moulin Saint-Paul du son barrage, depuis la rive droite en aval], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250126P
  • Besançon-les-Bains. Les Quais et les Barques lavandières. Vue prise du Pont de la République, 1ère moitié 20e siècle.
    Besançon-les-Bains. Les Quais et les Barques lavandières. Vue prise du Pont de la République, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], C. Lardier éd. à Besançon.
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 M.31
  • Règlement d'eau du moulin St Paul, appartenant à l'ad[ministrati]on de la Guerre. Plan des lieux, 1887.
    Règlement d'eau du moulin St Paul, appartenant à l'ad[ministrati]on de la Guerre. Plan des lieux, 1887. Dessin sur calicot (plume, lavis), 13 avril 1887, 36 x 102 cm, par Schoendoerffer, Paul (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 634

Informations complémentaires

Thématiques :
  • le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton : le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • barrage
  • chemin de halage
  • port
  • digue
  • escalier indépendant
  • rampe d'accès
Carte interactive
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