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QUAIS DE SEURRE

21 - Seurre

PK 186,5 - Du Midi - quai du Midi

  • Dossier IA21005709 réalisé en 2017 revu en 2018
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Vue des quais, en aval du pont routier de Seurre. On distingue les toits de l'hôtel-Dieu. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


A la fin du 18e siècle, Dumorey précise qu'après l'hôpital de Seurre se trouvait un "petit port où l'on charge du bois et du charbon" et que le chemin de halage était très réduit. La circulation sur la Saône était encombrée par de nombreuses îles et par cinq moulins sur bateaux. Il conclut que la valeur des marchandises perdues dans les naufrages à cet endroit était supérieure à celle des moulins.
Au cours du 19e siècle, la Situation des Travaux décrit la situation suivante : "En aval du pont de Seurre, [...] le chemin de halage, dans cet endroit, était presque partout intercepté par des maisons et des murs de clôture dont la rivière baignait le pied. [...] l'administration a fait exécuter un chemin de halage de 570 mètres de longueur, accompagné de deux cales ou rampes pour descendre à la rivière, et de cinq escaliers de sauvetage. Les ouvrages sont terminés et livrés à la circulation depuis 1839". Les archives précisent que ces travaux ont occasionné la reconstruction du lavoir de l'hôtel-Dieu.
En 1848, un projet de garde-corps est dressé pour la traversée de Seurre en aval du pont. Il s'agit de construire un garde-corps sur l'arête supérieure du perré, entre le parapet et l’escalier situé près de le rue de l'abreuvoir, sur une longueur de 200 mètres. Il est formé d'une suite de bornes en pierre de taille reliées entre elles par une lisse en fer (3 S 41).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle

Description


L'ensemble de la rive gauche de la rivière, dans la traversée de la ville, a été aménagé au 19e siècle pour faciliter le passage et le halage des bateaux. Les aménagements de quais sont toujours visibles et le chemin de halage a fait place aux quais du Midi. La limite entre quai du Nord et quai du Midi se fait au niveau de l'ancien pont.
Murs :
  • calcaire

Source(s) documentaire(s)


  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 41. Ports publics et privés. 1834-1935.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 41. Ports publics et privés. 1834-1935.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 41

  • Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : quai
Parties constituantes non étudiées :
  • rampe d'accès
Carte interactive
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