Télécharger la version PDF

PRESBYTÈRE

70 - Cendrecourt

2 impasse de l'Eglise

  • Dossier IA70001087 réalisé en 2018 revu en 2019
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue de trois-quart de la façade antérieure et de la cour intérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1823, la commune achète l'ancienne "maison curiale" à Mme veuve Mougenes (?) au prix de 4900 francs, estimée à 5000, avec le produit de la coupe de réserve des bois de la commune, conformément à l’ordonnance royale du 31 juillet 1822 et celle du 15 octobre 1823. L'acte est signé chez maitre Barthéllemy notaire à Jussey le 24 avril 1824.
En 1839, cette maison s’avère trop vétuste et la commune décide de la raser et de reconstruire sur place. Le 21 janvier 1843 la commune acquiert pour 800 francs auprès d'un vigneron une petite maison jouxtant le presbytère, "indispensable à la commune pour la mettre à même de [le] reconstruire [...] ". Les travaux ont lieu en 1843 -1845, réalisés par l’entrepreneur Robert, de Bourbonne les Bains, sur la base des devis de l'architecte Loisel0t, qui intervient alors aussi sur la sacristie de l'église. La plaque de cheminée de la cuisine porte la date 1844. La réception définitive a lieu le 20 juillet 1845. Les murs de clôture du jardin sont reconstruits en 1848.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1844 : daté par source
: porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 18/08/1799 - date de décès : 30/07/1845

Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu.

Description


Derrière un mur d'enceinte, l'ensemble occupe l'angle de l'ilot formé par l'impasse de l'église et la rue Maladière (rue du Jardiney). Le portail principal (porte flamande et porte piétonnière) donne au sud et une seconde porte (à deux battants) est ouverte dans le mur d'enceinte à l'ouest. A l'angle extérieur sud-est du mur d'enceinte, un résidu de fonderie a été déposée, attestant de l'ancienne activité sidérurgique locale.
Le logis de forme carrée, sur une cave voutée, est édifié en moellons de calcaire dont l'enduit a été retiré (en 2011). Il présente sa façade principale au sud : deux baies avec contrevents au rez-de-chaussée surmontée de linteaux droits encadrent la porte d'entrée (encadrement en pierre, surmontée d'une corniche) Un bandeau règne entre les deux étages. L'étage comporte trois baies avec contrevents sur les deux façades. Un grenier est aménagé auquel deux baies dans les pignons donnent le jour. Les pignons sont percés de deux baies en rez-de-chaussée, deux à l'étage, deux –de forme carré- pour les combles. La façade arrière est organisée autour de la porte centrale (elle aussi avec son encadrement de pierres surmontée d’une corniche) donnant accès à la cave sous l’escalier extérieur de pierre rachetant la hauteur du soubassement, à deux courtes volées parallèles à la façade.
L’ancienne dépendance agricole à deux travées, - originellement grange, fenil et remise de voiture, aménagée à présent en logement -, est disposée perpendiculairement à la maison à laquelle elle se trouve reliée par un mur percé d’une porte. Deux oculi ovales donnent le jour à l'étage. Son pignon sud – percé d’une petite baie ouverte dans le comble - constitue la limite de la parcelle sur l’impasse.
Les pièces du rez-de-chaussée de l'habitation principale s'organisent autour du couloir central (dallé de pierre) reliant les deux portes symétriques : quatre pièces d'angle, deux pièces intermédiaires. La cuisine comporte une cheminée adossée, à faux-manteau, qui communique avec un placard de la pièce adjacente. Un escalier en charpente (à retour avec jour) dessert l'étage.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Toit :
  • tuile mécanique
  • tuile plate
Etages :
  • 1 étage carré
  • sous-sol
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
  • escalier de distribution extérieur, escalier symétrique escalier droit, en maçonnerie

Source(s) documentaire(s)

  • Edifices du culte
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 2 O 1295/4. Édifices du culte
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1295/4
  • Edifices du culte
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 2 O 1295/4. Édifices du culte
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1295/4
  • Edifices du culte
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 2 O 1295/4. Édifices du culte
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1295/4
  • La Haute-Saône, Nouveau dictionnaire des communes
    Société d'Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, Vesoul, La Haute-Saône, Nouveau Dictionnaires des Communes, 1970, tome II (Boursières à Etuz)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US 148

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : maison
Carte interactive
Haut de page