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PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Lavancia-Epercy

Sur le Rognon - V.C. 4

  • Dossier IA39001184 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce pont est édifié après le 15 juin 1882, date de l'adjudication du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax, lot qui s'étend de Molinges à Dortan et dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Il est achevé avant le 10 juillet 1889, date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse. Il est l'oeuvre d'Eloi Jourdan, adjudicataire du lot demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard et dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", ou de Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole qui le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1889 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Éloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. 19e siècle.

Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole (Jura). 19e siècle.

Description


L'ouvrage (au PK 094.061) enjambe la voie ferrée, inscrite en tranchée dans une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 500 m) et en pente montante (25 mm / m). Il supporte un chemin de desserte rejoignant à son extrémité ouest la voie communale n° 4 de Lavancia à Saint-Claude. En moellon calcaire, il comporte une travée large de 8 m, couverte d'une voûte en berceau segmentaire déterminant une hauteur libre de 6, 70 m. Il est à culées perdues, reposant directement sur le rocher. Ses garde-corps métalliques font appel à des fers plats dessinant des rectangles horizontaux juxtaposés, dans lesquels s'inscrit une croix de saint André dont le centre est marqué par un motif circulaire. Ils s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte et sont fermés par une tôle métallique.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire
Typologie :
  • pont en arc

Source(s) documentaire(s)

  • Dessin d'exécution du garde-corps en fer à établir sur le passage supérieur de 4 m 00 au profil 21 K 1 a, 1886.
    Dessin d'exécution du garde-corps en fer à établir sur le passage supérieur de 4 m 00 au profil 21 K 1 a, 1886. Dessin sur calque (plume, lavis), 1886, échelles diverses par Monnet (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude - Cote du document : O 223.901 Boîte Chemins de fer, 1840-1899

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Carte interactive
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