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MONUMENT AUX MORTS DES GUERRES DE 1914-1918 ET DE 1939-1945

39 - Morez

place Notre-Dame

  • Dossier IA39000656 réalisé en 1999 revu en 2003
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Groupe sculpté : vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 14 juillet 1919, la ville de Morez décide de construire un monument aux morts. En 1921 lui sont soumis les projets de H. Galy et des statuaires Pierre Curillon (1866-1954, médaillé d'or au Salon des artistes français, domicilié à Paris au 82 rue de la Tombe-Issoire) et Ernest-Charles Diosi (1881 - ?, élève des sculpteurs Barrias et Coutan, médaillé d'or du Salon en 1926, domicilié à Paris boulevard Saint-Jacques). Intéressé par la proposition des statuaires, le conseil municipal prend des renseignements sur eux auprès de diverses communes. Les réponses des municipalités d'Azé, de Marcigny, Givry, Branges et Cuisery (Saône-et-Loire), et d'Eaubonne (Val-d'-Oise) leur étant favorables, il passe officiellement commande le 16 décembre 1921. Dans leur accusé de réception du 18 décembre, Curillon et Diosi signalent que le modèle du groupe central est aux trois quarts exécuté. Le socle en pierre est l'oeuvre du sculpteur L. Jaugeon, de Saint-Claude. Le coût du monument (56 500 F) est couvert par les industriels ayant travaillé à la fabrication des munitions de guerre (40 000 F), par la ville (10 000 F) et par une souscription publique (6500 F). L'inauguration a lieu le 1er novembre 1922. Les dernières retouches sont apportées en mars 1923 : malgré l'opposition de Curillon, une clôture basse est élevée autour par MM Jaugeon et Blot-Galland suivant le projet donné en novembre 1922 par l'architecte voyer Lacroix. Le monument est modifié en 1949 par l'architecte Lucien Fraenkel (187 rue de la République, à Morez) pour inclure les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale : deux piliers plus bas sont ajoutés par la marbrerie locale des Pompes funèbres générales. Une plaque en pierre a aussi été ajoutée par la suite.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1921 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1866 - date de décès : 1954;

Pierre Curillon, sculpteur. Né en 1866, mort en 1954. Domicilié à Paris, 82 rue de la Tombe-Issoire. Médaillé d'or au Salon des artistes français.

Date de naissance : 1881 - date de décès : ?

Ernest-Charles Diosi, sculpteur. Né en 1881. Domicilié à Paris, boulevard Saint-Jacques. Élève des sculpteurs Barrias et Coutan. Médaillé d'or du Salon des artistes français en 1926.

Description


Le monument se compose d'une partie centrale en forme d'obélisque, ornée d'un groupe de deux statues en bronze (la Gloire et le Poilu), contre laquelle s'appuient deux murs courbes qui chacun s'achèvent par un pilier. Les armoiries de la ville, en bronze, sont fixées aux pieds de la Gloire (elles avaient un temps été prévues en haut de l'obélisque puis au revers de celui-ci). Portant les noms des 178 morts de la guerre de 1914-1918, les murs sont décorés à la partie supérieure par une frise en bas-relief " représentant les diverses Armes des Artisans de la Victoire " : fantassins, artilleurs, zouaves, etc. Le socle porte les dates 1914 et 1918 encadrant, sur la partie centrale, l'inscription : " Hommage / à nos héros / morts pour la France / et la liberté du monde " (transcription). La pierre utilisée devait être fournie par la carrière de Crançot (Jura) ou par celle de Cize (Ain). Plus bas que les autres, les deux piliers ajoutés en 1949 ne sont pas ornés. Sur celui de gauche sont gravés 17 noms ainsi que " 1939-45 / Morts au / champ d'honneur " ; sur celui de droite 19 noms et " 1939-45 / Victimes civiles ". La plaque posée sur un support métallique porte, outre 19 noms, " Hommage / de la Ville de Morez / aux Victimes des Nazis / Tombées au cours de l'année 1944 ".
Murs :
  • calcaire
  • bronze
  • pierre de taille
Décors :
  • sculpture
  • sculpture

Portées par un écu inscrit dans une couronne de laurier, les armoiries de la ville se composent d'un sapin surmontant une roue hydraulique représentée au-dessus de l'onde. Les deux piliers encadrant les murs courbes sont gravés chacun d'une palme s'étalant sur toute leur hauteur.

Source(s) documentaire(s)

  • Morez : extrait du plan cadastral, 1980, sections AI et AE, échelle 1:1000
    Morez : extrait du plan cadastral, 1980, sections AI et AE, échelle 1:1000 / auteur inconnu
  • Entourage du Monument commémoratif. Bordures et Grilles. Dessins, 1922
    Entourage du Monument commémoratif. Bordures et Grilles. Dessins, 1922 / Lacroix (architecte voyer). Dessin sur calque (plume), 6 novembre 1922, échelles 1:50 (plan) et 1:10 (coupes et élévation).
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : M 104.31
  • Projet de monument aux morts : La Gloire éveille le Poilu à l'Immortalité (maquette des statuaires Pierre Curillon et Diosi), 1921
    Projet de monument aux morts : La Gloire éveille le Poilu à l'Immortalité (maquette des statuaires Pierre Curillon et Diosi), 1921 / Auteur inconnu. Photographie, s.d. [1921], tirage 18 x 24 cm.
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : M 104.3
  • Projet de monument aux morts, 1921
    Projet de monument aux morts, 1921 / Galy, H. (sculpteur). Dessin (plume, lavis), 1921.
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : M 104.1

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
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