Télécharger la version PDF

ENSEMBLE D'IMMEUBLES À LOGEMENTS, DITS BÂTIMENTS 25, 26 ET 27

58 - Cosne-Cours-sur-Loire

rue Gay Lussac

  • Dossier IA58001180 réalisé en 2015 revu en 2017
  • Auteur(s) : Julien Defillon
Façade antérieure est du bâtiment 25 et façade antérieure sud du bâtiment 26. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les dispositions de ces trois immeubles ne suivent pas les consignes du plan de masse établi par J. Louria. Ces deux nouvelles tranches de travaux inaugurent la série des dernières opérations pour le quartier extension sud (Saint-Laurent). Suite à l’évolution des mentalités et des pratiques architecturales, les nouvelles politiques en matière d’urbanisme sont une des premières manifestations du rejet des tours et des barres. De nouvelles procédures sont mises en place, comme la Politique des Modèles axée sur une amélioration de la qualité des constructions sans pour autant renoncer aux économies permises par une préfabrication et une standardisation massive.
Les bâtiments 25 et 27 correspondent à la huitième tranche de travaux du quartier Saint-Laurent. En 1975 un contingent de 40 logements est attribué à Cosne-sur-Loire et l’office public départemental HLM décide de les répartir dans deux immeubles. J. Louria et F. Sonnet sont à nouveau maîtres d’œuvre mais plutôt en tant qu’architecte en chef, les architectes nivernais Laporte et Plouviez (dont le cabinet était situé 5 rue des Francs Bourgeois à Nevers) sont à considérer comme étant les architectes d’opération. Les deux immeubles sont très probablement issus de la politique des Modèles et édifiés en 1976.
Le bâtiment 26 est un immeuble de 24 logements, également à catégoriser comme issu de la Politique des Modèles et qui correspond à la neuvième tranche de travaux. Les documents d’archives laissent penser qu’il s’agit d’un exemplaire du modèle Innovation Maille mis au point par les entreprises Leschel et Millet. La réalisation de l’immeuble obtient en financement en 1978. Il était destiné à l’origine en priorité au personnel du centre de paiement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre, pour qui huit logements avaient été réservés. Le permis de construire est validé le 20 octobre 1977 et les travaux sont achevés à la fin du mois de janvier 1979. Les architectes Laporte et Plouviez sont chargés des travaux.

Description


Les trois immeubles sont construits en béton armé avec un recours important à la préfabrication et la standardisation. Ils se caractérisent notamment par un plan plus massé, opposé aux barres précédemment construites et un jeu plus travaillé sur les différences de hauteurs et les effets d’échelonnage, essentiellement pour les immeubles 25 et 27. Ces deux bâtiments appartiennent à la même typologie avec balcon-loggia, des baies de type porte-fenêtre à un vantail et une toiture-terrasse. Le bâtiment 26 possède le même type de toiture, mais ses parements associent le béton enduit et les agglomérats de cailloux lavés qui apportent davantage de relief aux façades.
Murs :
  • béton
  • béton armé
Toit :
  • béton en couverture
Couvrement :
  • dalle de béton

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 117. Permis de construire PC 1015.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 117. Permis de construire PC 1015.
    Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales.
  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 226.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 226.
    Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales.
  • photographie ancienne
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi181
  • photographie ancienne
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi51

Informations complémentaires

Thématiques :
  • les grands ensembles en Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : immeuble à logements
Carte interactive
Haut de page